Vendredi 19 octobre, les membres du Conseil d'Administration de l'Association se sont retrouvés à Lyon pour faire le point sur le développement du réseau et préparer la suite de cette belle aventure.
Le Conseil d'Administration est constitué d'une quinzaine de représentants-e-s de Centrales Villageoises qui remontent les besoins du terrain et tracent ensemble les grandes orientations du réseau. On y retrouve aussi les partenaires historiques de l'Association qui ont lancé la démarche : Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et Innovales, structure locale accompagnant les Centrales Villageoises en Haute Savoie.
A l'ordre du jour de la réunion, un sujet de taille : les priorités 2025 !
Ensemble, les administrateurs-rices et membres de l'équipe salariée ont défini les actions à prioriser pour l’année à venir. Voici un aperçu de ce qui s'est dégagé :
- Renforcer le soutien aux collectifs en difficulté
- Développer les ressources sur le photovoltaïque au sol & les ombrières
- Accompagner les partenariats existants entre les Centrales Villageoises et les syndicats d’énergie & en développer de nouveaux là où la démarche n'a pas été entreprise
- Outiller et accompagner les projets d'autoconsommation collective
- Renforcer le soutien à l’émergence de nouvelles Centrales Villageoises
... et bien plus encore !
Merci à tous les membres du Conseil d'Administration pour leur engagement.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'Association, voir ICI.