Le 2 décembre, au lendemain de la COP29, l'Association des Centrales Villageoises a eu l'honneur de prendre la parole sur la scène des Nations Unies à Genève.
Un moment fort pour mettre en lumière l'engagement des citoyens à travers les Centrales Villageoises, qui oeuvrent pour catalyser l'action climatique et sortir du "business as usual".
Cet événement visait à montrer comment les citoyens peuvent être au coeur de l’action climatique, et impulser des changements systémiques, que ce soit par la protestation, l'engagement politique ou des actions concrètes, comme les Centrales Villageoises, où les citoyens s'impliquent directement en mettant la main à la pâte.
Retrouvez notre intervention ICI à partir de 1h15 (en anglais).
Cette intervention s'inscrit dans une démarche de plaidoyer plus large visant à influencer les politiques climatiques pour qu’elles soient les plus ambitieuses possibles en vue de la présentation des contributions déterminées au niveau national (CDN) lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 30).
Nous sommes convaincus que des actions concrètes, menées au niveau local, peuvent catalyser un changement global pour un avenir plus durable.
Cette intervention a été réalisée dans le cadre du projet européen franco-italien RECROSSES financé par le programme Interreg-Alcotra. Son objectif est de soutenir la création et le développement de Centrales Villageoises sur le territoire français, et de communautés énergétiques locales homologues sur le territoire italien.