La semaine dernière, l'Association des Centrales Villageoises a eu le plaisir de participer au Congrès des Parcs Naturels Régionaux au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.
Organisé par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, cet événement rassemble l’ensemble des parcs régionaux du pays pour échanger autour des défis et perspectives de leurs territoires, parmi lesquels les Centrales Villageoises sont de formidables leviers pour la transition énergétique locale.
Entre la tenue d'un stand, juste avant un délicieux buffet des spécialités locales des PNR, et l'animation d'un atelier sur la construction d'une culture commune, nous avons eu l'occasion de rappeler le lien étroit entre Parcs Naturels Régionaux (PNR) et Centrales Villageoises et combien leur soutien est précieux pour nos projets citoyens.
Quel plaisir de retrouver les PNR fondateurs de notre association ainsi que tous les autres parcs, qui jouent un rôle clé dans l'animation et le développement durable de leurs territoires.
Nous repartons avec l’espoir de voir fleurir de nombreux nouveaux projets de Centrales Villageoises dans l’ensemble des Parcs Naturels Régionaux !
Cet atelier a été présenté dans le cadre du projet européen franco-italien RECROSSES financé par le programme Interreg-Alcotra. Son objectif est de soutenir la création et le développement de Centrales Villageoises sur le territoire français, et de communautés énergétiques locales homologues sur le territoire italien.