L'Autoconsommation Collective, un modèle en plein essor au sein du réseau des Centrales Villageoises

Projet
L'Autoconsommation Collective, késako ?

L’autoconsommation collective est un nouveau modèle énergétique qui permet de partager localement de l’énergie renouvelable entre producteurs et consommateurs voisins. En d'autres termes, elle donne la possibilité aux producteurs d’électricité, comme ceux qui ont des panneaux solaires, de distribuer directement l'énergie à des consommateurs proches.

Sur le plan technique, rien ne change : les producteurs et les consommateurs restent connectés au réseau électrique de la même manière. Mais sur le plan économique et social, l’impact est considérable ! Cette approche offre une nouvelle façon de consommer et de produire de l’électricité, plus locale et souvent plus solidaire.

Quels en sont les avantages ?
avantages

L’autoconsommation collective offre de nombreux avantages.

Pour les producteurs d’énergie, elle représente un nouveau modèle économique particulièrement intéressant pour les petites et moyennes centrales de production, qui peinent à trouver une viabilité économique.

Pour les consommateurs, ce modèle permet de mieux contrôler une partie de leur facture d’électricité et de se protéger contre les variations imprévisibles des prix du marché. C’est également une opportunité pour repenser sa manière de consommer l’électricité, et d'ajuster ses habitudes. Par exemple, on peut déplacer certaines consommations vers les moments où l’énergie est produite, comme en journée pour le photovoltaïque. Cela encourage aussi à adopter des pratiques plus sobres, réduisant ainsi sa consommation globale.

Au-delà des aspects individuels, l’autoconsommation collective favorise le lien social. Elle rassemble citoyens, collectivités et entreprises autour d’un projet local, concret et porteur de sens. Pour des initiatives comme les Centrales Villageoises, c’est une étape supplémentaire pour fédérer les acteurs d’un territoire et agir ensemble pour la transition énergétique.

Enfin, ce dispositif ouvre la voie à des projets solidaires. Il peut, par exemple, permettre de faire don d’électricité à des associations ou à des ménages en situation de précarité énergétique, renforçant ainsi la dimension sociale et inclusive de la transition énergétique.

Comment ça fonctionne ?

schéma ACC

Comme expliqué ci-dessus, l’autoconsommation collective permet à de petits producteurs d’électricité de vendre de l'énergie directement à des consommateurs voisins. Par exemple, une société Centrales Villageoises peut installer des panneaux solaires sur le toit d’une école et distribuer l’électricité au boulanger du village, à la commune pour ses bâtiments, et à quelques ménages proches.

Pour que cela fonctionne, tous les participants doivent être situés à proximité. La réglementation prévoit trois périmètres géographiques possibles : 2 km en zone urbaine, 10 km en zone périurbaine et 20 km en zone rurale.

Ensuite, l’ensemble des participants est réuni dans une structure appelée Personne Morale Organisatrice (PMO). Cette structure, qui peut être incarnée par les Centrales Villageoises (cela est prévu dans leurs statuts), gère l’organisation et fait le lien avec le gestionnaire du réseau électrique, généralement ENEDIS en France.

PMO

La PMO a un rôle clé : elle décide comment répartir l’énergie produite entre les différents consommateurs. Par exemple, elle peut décider que le boulanger bénéficiera de 30% de l’énergie produite, la commune 40% et les ménages des 30% restants. Il est aussi possible d’utiliser une répartition plus flexible, appelée dynamique, où l’électricité est partagée en fonction de la consommation de chaque client en temps réel.

Et concrètement ?

Les producteurs et les consommateurs sont raccordés au réseau de distribution. Les flux d'énergie sont mesurés grâce aux données relevées par les compteurs communicants.

Le gestionnaire applique ensuite la répartition définie par la Personne Morale Organisatrice (PMO) pour en déduire la quantité d’énergie consommée par chaque participant. Tous les mois, il envoie un rapport détaillé à la PMO et aux producteurs.

2 factures

Côté consommateurs, cela se traduit par deux factures :

  • Une première, émise par le producteur local pour l’énergie reçue dans le cadre de l’autoconsommation collective
  • Une seconde, émise par leur fournisseur d’énergie habituel pour le reste de leur consommation

Le prix de l’électricité locale est fixé par le producteur. L’objectif est de trouver un équilibre : un tarif suffisamment compétitif pour les consommateurs, tout en permettant au producteur d’amortir son investissement.

Enfin, si l’énergie produite dépasse les besoins des consommateurs, ce surplus est vendu à EDF ou à un autre acheteur.

répartition

 

Les initiatives au sein du réseau des Centrales Villageoises

Le réseau des Centrales Villageoises compte déjà plusieurs opérations d’autoconsommation collective en service, qui alimentent des bâtiments communaux, des artisans, des commerçants et des particuliers.

Découvrez-les dans le document ci-dessous.

La présent document a été développé dans le cadre du projet européen BOUCL'ENR qui vise à favoriser la production et la consommation locales d’énergies renouvelables à travers l’activation de différents leviers (optimisation énergétique et économique de l’autoconsommation collective, recours à des solutions intelligentes pour le raccordement au réseau électrique, soutien au développement de communautés d’énergie et à l’implication citoyenne).

Explication en vidéo !

Et si vous ne souhaitez pas lire ou en savoir encore plus, les Centrales Villageoises VercorSoleil présentent leur projet d'Autoconsommation Collective en vidéo !