Viabilité financière ACC sans rachat surplus S21 ?

Pour formaliser l'investissement de notre CV du Pays Dervois en ACC durant le 1er trimestre de 2025 nous allons devoir choisir entre
choix 1 pas d'aides publiques à l'investissement avec rachat surplus S21 bientôt S24
choix 2 avec aides publiques à l'investissement sans rachat surplus S21

Parmi les CV en ACC actuellement en activité, y en a-t-il qui fonctionne selon le choix 2 sans rachat du surplus au tarif S21 ? Si oui y a-t-il des entreprises parmi les autoconsommateurs ? Les CV peuvent-elles rester "compétitives" en tenant leur tarif inférieur à ceux des fournisseurs nationaux ?

Permalien

Bonjour CV du Pays Dervois,

Au Pays de Saverne, nous avons fait le choix de faire les investissements avec les aides publiques (Climaxion) et donc pas de rachat avec obligation-achat!

Nous sommes dans le démarrage de notre ACC, nous avons nos premiers contrats signés mais pas encore l'opération lancée (on attend la mise en service du toit en janvier/février). Le tarif proposé est de 0,15 €/kwh HT ce qui correspond à un chouilla moins que le TRV. Beaucoup d'acteurs locaux sur le territoire ont un tarif négocié moins cher encore que le TRV mais nous faisons le pari des particuliers militants et des collectivités qui veulent montrer l'exemple.

Le démarrage sera de toute façon tranquille au départ puisque nous n'aurons pas beaucoup d'énergie à distribuer et voulons démarrer avec une 20aine de consommateurs. Il y aura au moins une entreprise qui sera parmi les premiers consommateurs pour nous soutenir mais aussi pour se garantir un tarif sur le moyen/long terme car nous avons annoncé un revalorisation chaque année de 1,5% uniquement.

J'espère avoir répondu aux questions. Sinon, toujours dispo pour apporter notre petite expérience.

amicalement, Paola CRIQUI

 

Permalien

Bonjour,
qu'elle est la puissance de votre installation ? La banque n'a pas eu d'exigence pour sécuriser votre projet ?
Merci

Permalien

Bonjour,
qu'elle est la puissance de votre installation ? La banque n'a pas eu d'exigence pour sécuriser votre projet ?
Merci

Permalien

Bonjour,

La puissance de l'installation qui va être raccordée est de 70kWc, à terme (dans les 2 ans max) d'autres se rajouteront pour atteindre 210kWc.

La négociation avec la banque a été faite dans le contexte du partenariat  avec le Crédit mutuel, il n'y a pas eu d'autres exigences que celle de la garanti bancaire par la collectivité et un autre organisme sollicité par le Credit Mutuel.

Bonne journée.