Bonjour à tous,
Notre installateur nous a remis les première procédures de marche-arrêt des installations, que nous prévoyons d'utiliser dans le cas de maintenance de tout premier niveau pour relancer nous-même l'installation (coupure intempestive, bouton d'arrêt d'urgence actionné par mégarde/malveillance ou non, etc..)
Pour réaliser ces notices, l'installateur a utilisé les schémas unifilaires globaux ce qui nous a permis de réaliser que leur conception sous forme simplifiée ne montre pas l'intégralité des composants (exemple le bouton d'arrêt d'urgence n'est pas représenté).
Dans les DOE, les schémas détaillés des coffrets AC et DC complètent ces unifilaires simplifiés et mentionnent l'arrêt d'urgence : nous avons donc quand même une documentation technique complète mais ne sommes pas certains que cette structure documentaire soit satisfaisante.
Pouvez-vous partager vos propres expériences ? La version unifilaire simplifé + coffrets détaillés est-elle classique ou avez-vous un seul unifilaire complet pour vos installations ?
Avez-vous également des procédures marche/arrêt et montrent-elles un schéma de l'installation ? Avec quel niveau de détail ?
Merci d'avance pour vos retours !
Christian pour NID'énergies
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour, Je me suis heurté…
Bonjour,
Je me suis heurté à la même difficulté et cela a même impacté les performances d'une de nos 4 centrales.
Notre installateur a utilisé Archelios Calc pour produire des schémas unifilaires qui ne comportent ni le boîtier de supervision RBEE SOLAR, ni les arrêts d'urgence. Et par principe, un schéma unifilaire ne représente pas les bornes et les couleurs des conducteurs, ce qui peut conduire à des erreurs de câblage si l'opérateur n'est pas expérimenté.
J'avais émis une réclamation mais m'était fait répondre que c'était les pratiques de la profession.
Personnellement, j'envisage d'utiliser QElectroTech pour redessiner les schémas électriques mais cela n'est pas prévu pour demain. L'avantage de ce logiciel libre est qu'il utilise des catalogues des schémas normalisés ou bien représentant des appareils spécifiques (type, marque, modèle), catalogue partageable, ce qui évite de réinventer le fil à couper le beurre à chaque fois.
Il ne nous a pas été remis de manuel d'exploitation spécifique de nos centrales, seulement le manuel du principal composant : l'onduleur et la fiche technique des onduleurs et des modules. Lors de la supervision du chantier, j'ai collecté les références de tous les autres composants : parafoudre, disjoncteur, câbles, connecteurs, coup de poing... pour retrouver la documentation associée sur la toile. Il faut voir que tout ce travail de documentation est très chronophage et que nous ne serions pas capables de le rémunérer à son juste prix. Donc, à nous de bien nous imprégner du manuel d'exploitation de l'onduleur pour nos opérations de base : mise sous tension, arrêt, contrôles de base pour dépannage de premier niveau...
Cordialement
Michel Lopez