Notes prises en webinaire K2 SYSTEMS Vis à double filetage ou fixations solaires du 16/04/2020

Bonjour,
Voici mes notes : ce n'est pas un tutoriel; juste quelques informations qui complète une approche intuitive de ce simulateur.
La captation du webinaire est disponible https://register.gotowebinar.com/recording/viewRecording/3616023669797086220/3801853229899627778/soleilsudbourgogne@centralesvillageoises.fr?registrantKey=9116057909088101644&type=ATTENDEEEMAILRECORDINGLINK
N'hésitez pas à vous enregistrer sur le simulateur en ligne et à vous entraîner à calepiner vos champs PV.
Cordialement
Michel LOPEZ

Les vis sont à fixer dans les charpentes, bois ou métal. Elles supportent des plaques de fixation des différents types de rail SINGLERAIL ou SOLIDRAIL sur lesquels sont fixés les modules PV.

La mauvaise réputation du fibrociment n’a pas freiné les ventes de ces fixations qui sont importantes.

 

K2 SYSTEMS préfère les ETN aux Avis Techniques car les ETN sont plus souples à gérer.

Il existe un ETN pour les barres Singlerail et Solidrail sur fibrociment : ETN 18.03577 et AV3

Même si ces vis sont compatibles avec une pose sur TAN, il n’y a pas d’ETN pour leur emploi sur TAN.

Le DTU pour l’emploi des TAN est suspendu !!! Donc la certification par ETN sur TAN est impossible.

 

Dans le simulateur en ligne, rester sur le mode expert qui permet de décrire plus finement la toiture.

Pour affiner les dimensions de la toiture, commencer par définir la pente des pans, avant de passer en mode 2D où vous pourrez travailler au cm près.

 

Charpente BOIS => SINGLERAIL

Charpente METAL => SOLIDRAIL

Plus de tire-fonds pour les pannes en béton armé.

 

Il est toujours possible de modifier ou de préciser la taille des rails si la proposition par défaut du simulateur ne conduit pas à un respect des contraintes admissibles.

Par exemple, il est possible de croiser les rails pour renforcer la liaison entre fixations et charpente.

En effet, le choix conseillé est une pose des modules à l’horizontale pour avoir des barres de fixation dans le sens des rampants et des points de fixation des modules sur leurs grands côtés, ce qui facilite le placement de ces points dans les zones autorisées par les constructeurs de modules : il suffit de régler la position des rails pour passer sous ces zones autorisées.

Par contre, si les fixations de ces rails sur les pannes ne sont pas suffisantes, la pose avec des rails croisés va rajouter, sous les rails dans le sens des rampants, des rails dans le sens des pannes et permettre de multiplier les fixations dans les pannes.