Bonjour,
Un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques (100 kWc environ) a brulé il y a peu dans le Grésivaudan.
Même si ce n'est pas une centrale de Grési21 nous devons pouvoir argumenter auprès des personnes (élus notamment) qui s'en inquiètent.
Pour établir notre discours nous recherchons tous les éléments possibles : déclenchement de l'incendie, matériel ou méthode à éviter, statistiques incendie, exemples et contre-exemples (accusation à tord), ... , articles sur le sujet, références...
Merci par avance de vos retours
Bien cordialement
Luc Jourdan
Président de Grési21
06 61 74 46 64 – luc.jourdan@orange.fr
Pour recevoir notre lettre d’info cliquez ici
Nous suivre : www.gresi21.fr
Facebook : fb.me/Gresi21
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour Gresi 21.L'incendie…
Bonjour Gresi 21.
L'incendie était à peine éteint qu'on nous en a parlé lors d'une réunion avec une mairie des Bouches-du-Rhône pour un projet PV en toiture. Il nous faut donc effectivement préparer un argumentaire.
Sur les causes possibles d'abord, voici un papier simple fait par SMA fabricant d'onduleur : Lien
Sur les statistiques des incendies liés au photovoltaïque, deux documents ministériels tirés d'une base de données sur les accidents :
Des rapports de 2018 d'un laboratoire expert en origine des sinistres électriques qui montre que les départs d'incendies d'origine photovoltaïque sont trop peu nombreux pour entrer dans les statistiques : Origine des incendies et Convertisseurs
Mais il nous faudra sans doute encore beaucoup argumenter car les médias ont trop tendance à parler des quelques installations qui posent problème plutôt que des milliers qui fonctionnent parfaitement.
Amitiés.
Jean-Michel SERVANT CV Pays d'Aigues
Bonjour, En complément des…
Bonjour,
En complément des éléments de Jean-Michel, voici un extrait du support de la formation exploitation-maintenance dispensée par l'INES.
https://www.centralesvillageoises.fr/index.php/system/files/risque%20incendie%20-%20export.pdf
Etienne