empreintes carbone simplifiées et énergie grise

 les  empreintes carbone des panneaux ou l'énergie grise tiennent-elles compte des transports ?( notamment entre l'Asie et l'Europe)

 

Permalien

Bonjour,

Je ne pense pas puisque ces ECS sont calculées par les fabricants de panneaux qui ne peuvent donc pas, a priori, savoir où seront installés les panneaux.

Etienne et Noémie doivent plancher à moyen terme sur des comparatifs d'ECS, suite à une demande forte dans le réseau, mais nous avons un peu temporisé au niveau du bureau de l'Asso CV car c'est un sujet assez complexe.

En effet, ces ECS sont calculés par les fabricants eux-même et si on peut supposer que les fabricants de panneaux construits en Europe de l'Ouest donnent des valeurs assez justes (encore que le DieselGate avec Volskwagen peut nous en faire douter), il n'y a aucune raison de penser que les valeurs données par certains fabricants asiatiques le sont.

A titre de comparaison, pour transporter un panneau PV "standard" de 20 kg, il faut compter environ 0,06 g/CO2 par km sur un gros porte conteneur, soit de Shanghaï au Havre environ 22000 x 0.06 = 1.32 kg / CO2.  Cela est donc à comparer aux ECS des panneaux assemblés en Europe (sachant que théoriquement le transport des waffers, sera lui intégré dans cet ECS.

On en revient donc à privilégier des panneaux qui viennent d'Europe ou de France plutôt que de l'autre bout de la planète...quand c'est possible.

Cordialement

Jean-Eric de Rango

CV VercorSoleiL

Permalien

Bonjour,

Cet article de photovoltaIque.info donne des éléments de réponse : on voit que la part du transport est bien prise en compte dans l'analyse carbone d'un panneau PV, et qu'elle est assez faible .

Cependant le lieu de fabrication a son importance sur l'impact carbone du panneau comme le montre le dernier graphe.

Et comme l'a dit Jean-Eric, c'est un sujet complexe et cette analyse diffère sans doute selon les fabricants.

Bonne journée,

Etienne