Emissions électromagnatiques

Bonsoir,

Il nous est fréquemment posé la question des émissions électro-magnétiques des panneaux et des onduleurs. Les associations Robin des toits et PRIARTEM ont beaucoup travaillé sur le sujet de ces émissions mais plutôt dans le domaine des télécommunications et donc je ne trouve pas, dans leur documentation, de valeurs d'émission de nos chers appareils : modules PV et onduleurs, sans parler des compteurs RTONE, des coffrets...

Au niveau réglementaire, le Décret n° 2015-1084 du 27 août 2015 relatif à la compatibilité électromagnétique des équipements électriques et électroniques organise sur le territoire national la vérification de la CEM mais ne propose aucun seuil réglementaire. Son annexe 1 est assez laconique et floue :

EXIGENCES ESSENTIELLES 
1. Exigences générales.
Les équipements doivent être conçus et fabriqués, conformément à l’état de la technique, de façon à garantir :
a) Que les perturbations électromagnétiques produites ne dépassent pas le niveau au-delà duquel des équipements radioélectriques et de télécommunications ou d’autres équipements ne peuvent pas fonctionner comme prévu ;
b) Qu’ils possèdent un niveau d’immunité aux perturbations électromagnétiques auxquelles il faut s’attendre dans le cadre de l’utilisation prévue qui leur permette de fonctionner sans dégradation inacceptable de ladite utilisation.
2. Exigences spécifiques applicables aux installations fixes.
Mise en place et utilisation prévue de composants.
Les installations fixes doivent être montées selon les bonnes pratiques d’ingénierie et dans le respect des informations sur l’utilisation prévue pour leurs composants, afin de satisfaire aux exigences essentielles figurant au point 1. 

 En résumé : faut ce qui faut mais pas plus. Le reste du décret dit que si la conformité aux autres réglementations de l'union européenne est satisfaite, c'est tout bon!

Le Conseil de l'Europe a demandé de passer à 0,6V/m et rapidement à 0,2V/m mais je ne vois pas la transposition des la réglementation nationale de ces seuils.

Je ne vois pas dans la documentation FRONIUS ou SMA d'une conformité à un standard de la famille IEC 61000 () ou de valeurs d'émission produites, mesurées selon EN 61000-6-1_2007 Compatibilité électromagnétique - Immunité pour résidentiel et petit commerce, par exemple.

HESPUL compare les émission d'un onduleur à celles d'un four à induction, ce qui n'est pas très rassurant.

Pouvons-nous avoir des données plus précises ?

Quelles précautions prendre dans le positionnement des champs PV et des onduleurs par rapport aux occupants des bâtiments?

Très cordialement
Michel LOPEZ

Permalien

Bonjour,

A ma connaissance, quelque peu approfondie suite aux même genre de questions posées dans nos réunions publiques, les panneaux n'émettent pas de champ magnétique, étant parcouru par du courant continu sur des "boucles" très larges.

Pour les onduleurs, il est effectivement recommandé de les placer loin des lieux de vie (à l'extérieur c'est top).  Pour simplifier, pour ceux qui n'auront pas le temps de lire les liens ci-dessous, à deux mètres de l'onduleur, sans obstacle, les champs sont inférieurs aux normes admissibles.

https://www.photovoltaique.info/fr/info-ou-intox-todo/champs-electromagnetiques/

https://www.picbleu.fr/page/solaire-photovoltaique-les-risques-d-exposition-electromagnetique-pour-la-sante

Mais sinon peu de ressources disponibles complètes à part l'étude du premier lien.  Sur les sites des associations qui se préoccupent des problèmes des électro sensibles, il n'y a rien sur les onduleurs photovoltaïques.  Est ce à cause de leur relative innocuité sur la santé ou qu'il y en a moins que des téléphones portables ?

Cordialement

Permalien

Bonjour ,

Les Portes du Vercors ont été questionnées par la présidente de la crèche de Saint Just de Claix sur l’émission des ondes de notre onduleur SMA .

Nous avons effectué des mesures , dont voici le résultat :

 Mesures effectuées avec appareil de mesure : Gigahertz Solution numéro série  Me3840B

Mesures entre 5Hz et 100kHertz

Sans mise sous tension :

Armoire au contact : 2 nanotesla

Champ électrique : 1 volt par mètre

Sous tension :

Mesure à  1 mètre

Champ magnétique : entre 15 et 20 nanotesla

Champ électrique : 2 volts / mètre

Mesures entre 5Hz et 100kHertz

Pour comparaison : mesure des pavés lumineux au plafond de la crèche au contact = 460 volt/mètres

Prise de courant :

Au contact = 177 volt/mètres

A distance de 1 mètre = 10 volt/mètres

Notre devise «  faire avec et non contre »  par conséquent nous n’avons pas installé de Rtone , nous avons eu la  possibilité de  connecter l’onduleur SMA  à la box (qui n’a pas de wifi) pour avoir le suivi sur Sunny Portal. Notre armoire est située à l’extérieur sur le mur nord qui donne sur un parking à l’opposé des activités des enfants.

Ces mesures démontrent que les ondes émises à l’extérieur sont basses à comparer de l’éclairage et des prises de la crèche , de plus les parents qui amènent leurs enfants ont leur portable qui n’est pas éteint .

Cordialement

Jacques Régnier

CV Portes du Vercors

Permalien

Autre source de rayonnements : l'éventuel compteur Linky qui  enverra ses informations autant vers l'onduleur que vers le réseau !

Permalien

La puissance d'émission du CPL du Linky est de l'ordre de 0,1 W quand l'onduleur va traiter au minimum 7 à 8 000 W en pleine journée. Nous parlons d'un facteur de puissance de 70 à 80 fois supérieur...

La fréquence de fonctionnement du CPL G3 du Linky est la même que celle des grandes ondes radio qui existent depuis des décennies, émises dans les airs avec des puissances de plusieurs millions de watts.

Toutes les études de champs magnétiques et électriques qui ont été faite autour du Linky placent ses émissions bien en de ça de tout ce qui équipe une cuisine moderne (sauf si vous avez un poêle à bois et un batteur à main).

Par contre un compteur communiquant plus facilement permettra d'améliorer grandement la gestion production / consommation qui permettra à son tour d'augmenter le déploiement des énergies renouvelables.

C'est ce point qui me paraît le plus intéressant à développer à propos du Linky.

Cordialement

Jean-Eric de Rango

Centrales Villageoises VercorSoleiL