Projet

Si le modèle des Centrales Villageoises s’appuyait initialement sur des petites installations photovoltaïques de 9kWc, les porteurs de projets se tournent désormais vers de plus grandes installations: 100, 200, ou encore 500 kWc. Cette évolution reflète la montée en compétences des acteurs et la reconnaissance de la qualité de leur travail par les parties prenantes du territoire !
Comment mobiliser de nouveaux membres, les sociétaires et renforcer les forces vives d'un collectif ? L'association, en partenariat avec Animacoop, a délivré une première formation sur la mobilisation des bénévoles pour aborder la question de la pérennisation des Centrales Villageoises. 

L'Association des Centrales Villageoises a officiellement pris part à son deuxième projet européen: le projet franco-italien RECROSSES. Une première rencontre à Turin, en Italie, a été organisée le 28 et 29 novembre pour définir les premières actions à mener ! 

La réunion de lancement du projet a eu lieu les 19 et 20 septembre à Trento, en Italie. Au programme : réunions de travail et visite de sites !

L'association est sélectionnée pour la 2e année consécutive pour aller présenter son projet à Paris les 10 et 11 octobre prochain

Présentation du projet ECOEMPOWER, auquel prendra part l'association à partir de septembre 2023.

Pour ce 10e épisode, nous quittons momentanément les Centrales Villageoises et partons voyager outre-Rhin !

L'Association des Centrales Villageoises a animé un atelier sur le rôle de tiers de confiance joué localement par les Centrales Villageoises auprès des particuliers pour leur équipement en PV

En parallèle de leurs projets photovoltaïques, les Centrales Villageoises du Pays d'Aigues agissent sur un autre champ de la transition énergétique : les économies d'énergie.