Au lancement de la démarche en 2014, le modèle des Centrales Villageoises reposait sur l’équipement de nombreux petits toits. Une manière de démocratiser les énergies renouvelables, de les rendre visibles et accessibles, et pour les bénévoles, de développer des projets relativement simples et rapides à monter.
Mais depuis quelques années, les choses ont bien évolué et les Centrales Villageoises ont dû savoir s'adapter. Avec les évolutions de la réglementation, la baisse drastique des tarifs d’achat d’électricité et la suppression des subventions d’équipement régionales, l'équipement de petites toitures ne permettait plus d'avoir une rentabilité financière suffisante.
Les Centrales Villageoises ont alors dû viser plus haut (ou du moins plus grand) !
La montée en compétences des acteurs
Grâce à l'expérience acquise des premiers projets, et le soutien de l'Association des Centrales Villageoises via son panel d'outils, d'offre de formations et d'accompagnement en direct, les bénévoles se sont alors lancés dans des projets de plus grande envergure.
Depuis sa création en 2020, la coopérative Centrales Villageoises Pl'Ain d'Energie a par exemple développé des projets allant de 9kWc à 200kWc. Avec ses 5 installations en service au compteur, la société locale a embarqué 174 citoyens sociétaires à prendre part à la transition énergétique de son territoire.
La diversification des projets du collectif
La montée en compétences des bénévoles de Pl'Ain d'Energie a non seulement permis au collectif d'équiper davantage de toitures et ainsi de produire plus d'électricité verte et locale mais aussi d'être reconnu comme un acteur clé de la transition énergétique sur le territoire.
Le collectif citoyen est régulièrement consulté par les collectivités sur les choix énergétiques à faire et participe aux réunions des Plans Climat pour déterminer des futures orientations.
Du côté du grand public, les panneaux installés sur le toit de l’école, le tennis, l’ancien centre de loisirs ou encore la Maison Sénior sont autant de manière d'ouvrir de nouvelles réflexions et discussions au sein de la population locale. Le collectif propose de nombreuses animations à destination de ces différents publics pour inviter à se questionner sur notre rapport à l'énergie. Construction de petits manèges solaires, jeux éducatifs avec les enfants ou encore fresque du climat et ateliers 2tonnes avec les plus grands, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Prochain cap: l'Autoconsomation Collective
Parallèlement, Pl'Ain d'Energie se lance dans un projet d'autoconsommation collective. Dans ce nouveau projet, il n'est plus question de revendre l'énergie au fournisseur d'électricité (du moins le minimum possible) mais plutôt de partager l'énergie produite avec les habitants du village.
La commune de Cleyzieu est au coeur de ce projet pilote. D'ici quelques mois, l'ex-fruitière du village accueillera près de 90 panneaux, soit 36kWc, qui permettront d'alimenter en énergie la mairie d'une part, mais aussi près d'1/3 de la population locale.
Si les Centrales Villageoises débutaient leurs activités il y a près de 10 ans avec de petites installations photovoltaiques, le modèle a depuis bien évolué et les citoyens sont considérablement montés en compétences. Reconnus comme de véritables acteurs dans le domaine de l'énergie, les collectifs citoyens se lancent dans des projets de plus grande échelle et innovent pour répondre aux besoins énergétiques de leurs territoires.
Crédits photos: JLM Drone