Les bénévoles sont la force motrice des Centrales Villageoises, assurant l'activité quotidienne et le bon développement des sociétés locales.
Seulement, voilà, après plusieurs années d'engagement, il se peut que certaines forces vives se retirent doucement du conseil de gestion ou que de nouvelles personnes s'investissent davantage dans la société locale. Plusieurs questions viennent alors à se poser: comment déléguer certaines tâches ? comment mobiliser davantage les sociétaires ? comment intégrer au mieux les nouveaux venus ? ou encore comment améliorer sa visibilité ?
Ces questions s'inscrivent dans une véritable réflexion sur la pérennité des sociétés locales. C'est pourquoi l'Association a souhaité aborder ces sujets dans une formation dédiée, avec des animateurs du réseau ANIMACOOP spécialisés en intelligence collective.
Mercredi 5 juin, une première formation sur le sujet a été délivrée à Rennes, auprès des collectifs bretons et du nouveau collectif normand (parce qu'il est important de commencer du bon pied !).
Cette formation, animée par deux formateurs du réseau ANIMACOOP, experts en dynamique de groupe et méthodes coopératives, s'appuyait sur un programme conçu par l'association en collaboration avec les Centrales Villageoises bretonnes. La journée visait à répondre aux enjeux cruciaux identifiés par les collectifs, notamment le recrutement de nouveaux membres, la répartition et la délégation des tâches, ainsi que les outils informatiques nécessaires pour y parvenir.
Au cours de cette journée de formation, les participants ont pu réfléchir à "comment faire pour" répondre aux problématiques qu'ils avaient identifiés comme prioritaires à aborder:
Par exemple, comment faire pour que les sociétaires s'impliquent davantage? comment faire pour améliorer l'intégration de nouveaux et que chacun prenne sa place? Ou encore comment faire pour trouver une diversité de compétences?
Chaque problématique a été adressée au sein de petits groupe de 4 à 5 personnes par collectif, puis entre différents collectifs et avec les animateurs et salariés de l'Association. Le partage d'expérience entre Centrales Villageoises et l'apport des animateurs ont permis d'identifier les premières actions concrètes à réaliser pour avancer sur ces différents sujets.
Chacune d'elle est repartie avec une feuille de route précise, avec de nouvelles pratiques à mettre en place pour améliorer l'organisation interne du collectif et favoriser l'intégration de nouveaux bénévoles. Les salariés de l'Association sont eux aussi repartis avec leur lot de missions. Au programme: des fiches de mission de tâches, un outil de gestion de projet, un soutien spécifique aux collectifs pour l'utilisation de leur site web et leurs actions de communication, et un suivi attentif des actions mises en place.
L'Association proposera prochainement cette formation dans d'autres régions mais si le besoin se fait sentir, n'hésitez pas à d'ores et déjà nous contacter !