Monitoring

Bonjour à tous,

Nous sommes en réflexion sur la nécessité ou pas de prévoir une solution de monitoring pour nos installations (deux sont à ce jour raccordées), avec quel type d'outil, et niveau de précision (et donc de coût).

Voici les questions précises:

- pensez vous qu'un système de monitoring ( suivit de la production, contrôle fonctionnement onduleur)  soit  : superflu, accessoire, nécessaire ou indispensable ?

- Si vous avez fait le choix de ne pas mettre de monitoring, quels moyen avez vous mis en place vérifier le bon fonctionnement des installations ?

- peux t'on prendre pour référence les estimations mensuelles PVGIS (ou autres: PVSYST, PVSOL , ARCHELIOS... ) pour vérifier le bon fonctionnement  mensuel des installations en service ?

- Avez-vous réussi a voir la production sur compteur Linky via le portail Enedis ?

- Si vous avez choisi  RBEE SOLAR, en êtes vous satisfait ?

- Si vous avez choisi un autre système , lequel et pourquoi ?

- Avez vous exploré d'autres systèmes, pourquoi ne pas les avoir retenu ?

- Avez vous une expérience d'un data logger WEBDYN SUN ?  https://www.webdyn.com/produits/concentrateurs-enercontrol/passerelle-photovoltaique-webdynsun/

- Avez vous une expérience avec  EPICES ?   http://www.epices-energie.fr/   PLATEFORME WEB DE SUPERVISION ET DE GESTION D'INSTALLATIONS ENR

Merci d'avance pour  vos retours d’expériences afin d’éclairer nos choix à tous.

Les Collines Iséroises

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Bonjour,

Pour nous:
Le monitoring est indispensable pour être prévenu en moins de 12 heures d'une interruption, et pouvoir faire des stats ou calculs ou estimations et comparaisons par année ou mois, à tout moment et à distance.

RBEE SOLAR est parfait pour nous (mais pas utilisé d'autres), permet de suivra tout à distance avec un seul login et même d'exporter des infos par pas de 15 ou 30 minutes je crois, d'avoir des alertes.
Pour le site Enedis, moins précis, et problème, il faut a priori toujours une adresse email différente par toit supervisé, compliqué à terme... 

Christophe
pour CV 4 Montagnes  

Le mer. 25 mars 2020 à 18:39, Site Centrales Villageoises <forum@centralesvillageoises.fr> a écrit :
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Le suivi à distance est indispensable. Dans les faits, ce sont surtout les alertes qui sont indispensables.

Les relevés à distance nous permettent de comparer les productions avec les prévisions, de se rendre compte que des masques (végétaux) viennent faire de l'ombrage (une installation)

Nous n'avons (centrales Villageoises sud Baronnies) pas encore eu besoin d'aller plus loin dans l'exploitation de données plus précises : nous n'avons pas eu de défauts de fonctionnement qui peuvent alors être intermittentes et pas simples à comprendre.

pour l'instant toutes nos installations sont équipées avec Rbee mais les prix d'abonnement ont changé, ce qui remet en cause le choix. L'avantage est de visualiser tout d'un coup.

Les sites d'Enedis ne permettent pas de déclencher des alertes

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Emmanuel Dubois


Le 2020-03-25 18:39, Site Centrales Villageoises a écrit :

En réponse à par Emmanuel DUBOIS

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Bonjour

Oui, le monitoring n'est pas une option! Il est indispensable pour les alertes comme le dit Emmanuel, au risque sinon de rester plusieurs jours sans savoir que l'installation ne produit plus.

Nous avions privilégié le choix de RBEE SOLAR à une époque où nous avions essentiellement des petites installations de 9 kWc pour lesquelles un système simple suffisait et avions obtenu des tarifs préférentiels qui convenaient très bien.

Aujourd'hui les conditions ont un peu changé et les installations sont plus grosses. Nous allons refaire un comparatif des solutions sur le marché, comme nous l'avions fait au début, et vous le communiquerons (d'ici quelques semaines).

Cordialement

Noémie POIZE

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Bonjour,

 

un monitoring a distance me semble indispensable pour avoir les alertes : un mois de production perdue en été, c'est pas bon pour la rentabilité.

Nous avons choisi Monabee et on est pas vraiment satisfait (SAV anémique, faible forfait data qui provoque des interruptions régulières).

 

 

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CEVIVAL
42 chemin de Py Froid
69510 YZERON


 

Le 2020-03-25 18:39, Site Centrales Villageoises a écrit :

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Bonjour à tous,

A priori il a consensus sur l'aspect indispensable du monitoring pour éviter bêtement des pertes de production... 100% d'accord.

Ceci dit petit retour d'expérience qui pourrait peut-être servir à certains : Sur un de nos sites le bouton d'arrêt d'urgence a été enfoncé par quelqu'un et nous avons donc reçu l'alerte mail grâce à RBEE SOLAR... sur notre adresse générique. Pas de chance en période de vacances scolaires, personne n'a consulté la boîte mail pendant quelques jours !!! Il faut donc absolument que le mail d'alerte arrive sur une (ou des) boîte(s) perso qui sont lues quotidiennement !!

J'en profite pour rajouter une petite question à la liste postée par les Collines Iséroises :

Certains ont-ils l'expérience d'un monitoring plus fin qu'au niveau de la centrale, c'est à dire pour chaque string, voir pour chaque panneau ?

Si oui quels sont les avantages et est-ce valable en terme de retour sur investissement ?

Merci d'avance !

Christian FEURER pour NID'énergies

 

Bonsoir,
toutes nos toitures sont équipées d'onduleurs pour chaque panneau, système Solaredge. Monitoring Solaredge bien sûr.
On peut vérifier la production de chaque panneau.
Les alertes arrivent sur quatre adresses différentes, ainsi que le rapport des productions mensuelles.
Que je sache, les installations ne nous ont pas coûté plus cher que chez les autres centrales villageoises.
Je ne suis pas la reine de la technique, j'espère avoir utilisé les bons termes.
Cordialement
Martyne. CV de la Lance

En réponse à par CV La Lance

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Bonjour Martine.

Solaredge permet effectivement une visu du fonctionnement de l'installation en détail ( production panneau par panneau ), mais ne calcule pas de ratio de performance selon l'ensoleillement du lieu précis. Même si l'installation fonctionne élèctriquement ( des kWh au compteur) ,  savez vous si elle fonctionne au bon rendement ?

Avez vous un autre système de collecte des données Solaredge vers un site web de suivi de production selon météo du lieu au jour le jour ?

Bien à vous

Philippe Ramade CV Collines Iseroises

 

Bonjour,
Là ça devient trop technique pour moi,
je vais demander à un de mes collègues plus spécialisé de répondre...
A bientôt
MARTYNE

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Il est possible de renvoyer les alertes RBEE SOLAR sur plusieurs courriels. Cela doit être défini compteur par compteur, ce qui permet de répartir les compteurs sur des bénévoles différents.

Connectez-vous avec votre compte administrateur de votre ensemble de compteurs.

A droite de la ligne du compteur concerné, cliquez sur le bouton Editer et visiter, sur le même écran, la section Gestion des alertes, plus bas.

Ajoutez autant de courriels que de bénévoles concernés.

Cliquez sur le bouton Enregistrer, en bas de la page.

Recommencez pour les autres compteurs.

Cordialement
Michel Lopez

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En réponse à la question

- peux t'on prendre pour référence les estimations mensuelles PVGIS (ou autres: PVSYST, PVSOL , ARCHELIOS... ) pour vérifier le bon fonctionnement  mensuel des installations en service ?

Oui, il est possible de le faire, en tenant compte du vieillissement garanti le constructeur des modules PV. Naturellement, une météo hors de la moyenne justifiera des performances hors moyenne : l'essentiel est de pouvoir comprendre ce qui se passe et de tenir compte de la tendance à long terme. Cela nous a permis de corroborer un défaut sur notre centrale de Tramayes.

Par contre cela ne suffit pas : il faut également regarder l'aspect de chaque courbe de production, au pas de 10 minutes, fournie par BEE SOLAR ou votre autre outil de supervision. Elles vous renseignerons sur des défauts ponctuels qui sont soit liés à la météo (un nuage passe), soit au réseau (à vérifier rapidement auprès des voisins de la centrale), soit à un défaut de la centrale (c'était le cas de notre centrale de Tramayes)

Pour aller plus loin, pPendant toute la première année, nous avons suivi la production quotidienne de chaque centrale et l'avons comparée à une prévision quotidienne tirée des prévisions mensuelles fournies par notre AMO qui utilisait PVSYST. Cela nous permettait de ne pas attendre la fin du mois pour connaître la tendance du moment.

Le classeur Calculs prévisions lot 1 - 2020 03 03 a permis de répartir précisément les cumuls mensuels au jour le long, de façon continue, sur les 20 années d'exploitation des centrales. Le résultat est à recopier dans le 2e classeur. Voir l'onglet Méthodo pour plus d'explications.

Le classeur EXPL_TECH_01_MODELE_SUIVI_PROD_2020.ods est celui qui nous permet la comparaison.

Très cordialement
Michel LOPEZ

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Nous cherchons une alternative à RBeeSolar car cette solution, déployée sur nos 6 premières centrales, nous pose 2 problèmes :

1) délai de réaction des alertes non compatible avec des installations de 36kWc et plus; il peut y avoir 36 heures entre l'incident et la notification.

2) la visu de la performance est globale à l'installation ce qui est limitant pour la maintenance des grosses toitures - le temps passé à l'identification de la "panne" peut coûter cher.

Notre installateur nous propose la solution alternative SMA Webconnect : onduleur + système de monitoring intégré. A priori, elle est plus réactive, mais ne permet pas une vision par string, au mieux par "MPP" (regroupement de string), donc pour une installation de 36, on divise le champ d'investigation par 2 (bof).

On n'a pas envie de s'équipe de Solaredge.

Est-ce que quelqu'un a déjà utiliser la solution SMA? Ou une autre?

Dans l'hypothèse où on partirait sur du SMA, nous aurons à revendre un boîtier RTone de RBeeSolar dont nous avions anticiper l'achat il y a 9 mois (559€ HT). Si vous êtes intéressé, merci de nous le faire savoir.

Florent

 

 

Bonjour,
nous nous sommes sur Solaredge pour toutes nos installations et ça nous va bien.
Il y a déjà eu une discussion là-dessus récemment avec Philippe Ramade de Collines Iséroises.
Cordialement
Martyne, CV de la Lance

Bonjour

Nous sommes entrain de terminer une analyse assez exhaustive des solutions de monitoring du marché et vous l'envoyons d'ici peu. La solution RBEE SOLAR est adaptée jusqu'à 36 kVA mais pas au-delà.

Pour le Webconnect de SMA il vous faudra nécessairement vous appuyer sur une box internet locale, ce qui n'est pas forcément très pratique selon les bâtiments et est plus intrusif pour le propriétaire. C'est cependant une solution sans frais.

Par ailleurs il peut être intéressant de regarder les portails de supervision qui permettent de rapatrier l'ensemble de vos installations sur une meme plateforme, ce qui facilite le suivi (par exemple : EPICES, TRACE SOFTWARE, QOS ENERGY...).

On vous en dit plus bientôt

Cordialement

Noémie POIZE

En réponse à par npoize

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Merci Noémie

J'avais bien noté l'étude en cours. Notre chantier se déroulera fin Juin; est-ce que l'étude sera terminée et publique d'ici là?

Florent

Le 2020-05-12 08:30, Site Centrales Villageoises a écrit :

Bonjour,

Nous avons un site relié à SMA pour le monitoring (sunny portal) d'un onduleur 9 kVA; souhaitez vous que nous vous fassions un accès pour voir comment il est organisé, et si les infos disponibles vous conviennent?

Il faut que je regarde comment ....

Alain DACCORD, CVPV

En réponse à par CV Nid'Energies

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Bonjour

Notre étude des différents systèmes de monitoring se termine et nous vous proposons une présentation le 15 JUIN à 18h par webinaire : présentation des différents types de systèmes, des différents produits sur le marché et démonstration de quelques outils.

Le lien de connexion vous sera communiqué dans la prochaine lettre d'infos.

Cordialement

Noémie POIZE

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Bonjour,

Pour faire suite au message de Noémie ci-dessus, voici le lien d'inscription pour le webinaire du 15 juin à 18h sur le monitoring : lien

Bonne journée,

Etienne

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Bonjour,

Les Centrales Villageoises du Haut-Jura vont installer 8 centrales PV (de 9 à 99 kWc) en imposant, dans l'appel d'offre, aux installateurs de passer par une centrale d'achats (Eklor) comprenant notamment des onduleurs Fronius sur toutes les centrales.

Est-ce qu’une des Centrales Villageoises utilise déjà le site Web de Fronius ? Est-il efficace, conviviale, facile à paramétrer, bien adapté à la surveillance de centrales PV notamment en ce qui concerne les alertes ? Bref le conseillez-vous ou pas ?

Ou conseillez-vous plutôt d'utiliser un datalogger indépendant de l'onduleur.

Pour le transfert des données, quel type de routeur GSM utilisé vous : débit, marques... ?

Pour info nous connaissons déjà le webinaire des CV sur le monitoring ! Merci pour vos conseils.

Cordialement

Noël DUBOIS