Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
Les annonces du Ministère de l'Industrie et de l'Énergie de ce mercredi marquent un coup d'arrêt brutal pour les projets photovoltaïques de moins de 500 kWc, avec une réduction des tarifs d'achat qui fragilise toute la filière. L'Association des Centrales Villageoises réagit.
Eclairages sur l'impact des évolutions tarifaires de février 2025 sur le prix du kWh payé par les consommateurs participants à une opération d'ACC
Après le Rendez-Vous d'Automne des Centrales Villageoises, l'Association des Centrales Villageoises convie ses adhérents et partenaires à son Rendez-Vous de Printemps !
Formation sur la mobilisation des bénévoles organisée à Villeurbanne le jeudi 6 février 2025.
L'Autoconsommation Collective, un modèle en plein essor au sein du réseau des Centrales Villageoises
L'Autoconsommation collective est un nouveau modèle de partage de l'énergie en plein essor dans le réseau des Centrales Villageoises. Découvrez son fonctionnement et les initiatives au sein du réseau.
Au lendemain de la COP29, l'Association des Centrales Villageoises a eu l'honneur de prendre la parole sur la scène des Nations Unies à Genève.