Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement est l'agence régionale de l'énergie et de l'environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. AURA-EE est un centre de ressources au service des territoires en transition. Ses domaines d’intervention sont : le changement climatique, les énergies renouvelables, les stratégies d’efficacité énergétique dans le bâtiment, la mobilité durable, les déchets et l’économie circulaire, la commande publique durable, les nouveaux modèles économiques et l’innovation sociétale.
Opérateur technique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, impliquée et reconnue au niveau national et européen, AURA-EE est principalement financée par la Région, l’ADEME, l’Europe, et ses membres.
L’agence mène trois types d’actions :
- elle fournit des données, des analyses et des scénarios de transition ;
- elle propose une expertise technique, financière et réglementaire sur les différents sujets ;
- elle impulse, développe et accompagne des projets et des filières.
AURA-EE a été à l'origine, avec les PNR de l'ex-région Rhône-Alpes, de l'expérimentation des Centrales Villageoises grâce à plusieurs programmes de financements européens et régionaux. Une première expérimentation rhônalpine a permis de construire le modèle entre 2010 et 2015, puis une action d'essaimage en région PACA (avec les PNR du Luberon et du Queyras) a été également portée entre 2014 et 2016.
AURA-EE a ainsi coordonné le développement du réseau jusqu'à la création de l'Association des Centrales Villageoises en 2018, alors que le nombre et la localisation des projets avait largement dépassé les frontières régionales initiales.
AURA-EE est aujourd'hui dans une phase de "passage de relais" avec l'Association, tant au niveau de l'animation du réseau que du support technique. AURA-EE siège au Conseil d'Administration de l'Association dans le collège "Membres fondateurs".