Nous rencontrons un très gros problème d'approvisionnement en onduleur Solaredge. Voici l'affaire.
En avril 2022, nous signons un devis avec une entreprise locale pour une installation de 36 kWc sur la toiture d'un hangar agricole. Après échanges avec les différents partenaires et arbitrages, nous décidons d'installer des optimiseurs et choisissons donc la solution 48 optimiseurs Solaredge P801 pour 96 modules Dualsun half cut 375 + onduleur Solaredge SE 33,3 kVa.
Pour des raisons de planification et du fait de très gros travaux de raccordement, le chantier démarre le 19 septembre. Le matériel est dispo et livré à l'exception de l'onduleur qui est promis pour la troisième semaine d'octobre. Le 12 octobre, l'installation est terminée, mais la livraison de l'onduleur est retardé à la première quinzaine de novembre, puis sera confirmée pour le 15 novembre. Nous ne nous inquiétons pas : le distributeur est Eklor et nous connaissons les difficultés d'appro de la période.
Sauf que... Le 15 novembre, on nous annonce que la livraison de l'onduleur se fera "peut-être" la semaine prochaine et puis... plus rien. Quelques jours plus tard, nous apellons directement Eklor : livraison sans faute semaine 51. Mais... il n'y aura pas de cadeau de Noël : livraison repoussée à fin janvier 2023 et fin janvier, repoussée à fin mars. Bref. la galère.
En janvier, nous faisons un mel incendiaire à Eklor, qui nous rappelle dans la foulée : Ce sont toutes les livraison d'onduleurs triphasés de Solaredge qui sont en rupture. On ne peut qu'attendre le prochain bateau qui doit livrer fin mars à Rotterdam !
Dans l'intervalle, nous examinons avec l'installateur toutes les solutions techniques possibles : couplages de 2 onduleurs de plus faibles puissance ? mais... il n'y en pas plus de dispo. Recherche chez d'autres distributeurs ? 4 contacts, tous la même réponse : rupture. Démontage des panneaux pour enlever les optimiseurs? Hors de prix et déraisonnable...
Résultat des courses :
1. A ce jour, pas d'autres solutions que d'attendre. Par chance, ce problème survient en hivers, lors du creux de production, mais... il ne faut pas que ça dure, car nous n'avons aucune ressource sur cette installation et le remboursement d'emprunt, lui, n'attend pas !
2. On ne saurait trop recommander la prudence à ceux et celles qui pensent installer du Solaredge. On comprend bien sûr l'impact du contexte externe pour les appro de cet automne. mais il est assez inconcevable qu'une entreprise de cette taille n'ait pas un minimum anticipé ces questions d'appro et de logistique.
3. On y réfléchira à deux fois avant de remettre des optimiseurs qui nous rendent captif du modèle d'onduleur compatible avec les optimiseurs !
4. Si quelqu'un dispose d"un onduleur Solaredge 33 kVa dans un coin de placard, ça nous intéresse !
Bernard Lemaignan
CEVIDOREES
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Bonjour Nous, Centrales…
Bonjour
Nous, Centrales Villageoises de la Région de Condrieu, rencontrons le même problème pour une installation de 36kWc dont les panneaux sont installés depuis 1 mois mais toujours sans l'onduleur ... commandé l'été dernier ! Livraison annoncée pour novembre 2022 puis mars 2023 puis mai 2023 mais il n’y a toujours rien à l’horizon !
De votre côté, avez-vous reçu l'onduleur SOLAREDGE tant attendu ? Ou peut-être avez-vous pu trouver un palliatif ! Ce qui nous intéresserait beaucoup !
P. LEBLANC