Les Centrales Villageoises du Trièves franchissent une nouvelle étape dans leur lutte contre la précarité énergétique. Après avoir équipé des foyers précaires gratuitement de panneaux photovoltaïques de seconde main en janvier dernier, le collectif lance une nouvelle expérimentation. L’objectif de cette dernière ? Offrir aux ménages à faibles revenus une énergie verte, locale et gratuite.
Le collectif, qui regroupe des citoyens, des collectivités et des entreprises locales (recyclerie, entreprise à but d'emploi..) pour mener des actions en faveur de la transition énergétique, a franchi un nouveau pas dans sa lutte contre la précarité énergétique. La société locale se lance dans une expérimentation novatrice : l’Autoconsommation Collective Solidaire (ACS).
Celle-ci consiste à partager localement et gratuitement l’électricité verte issue de panneaux photovoltaïques de particuliers qui n'ont pas de valorisation de surplus avec des ménages précaires.
Concrètement, lorsque la production d’électricité générée par des panneaux photovoltaïques excède la consommation, le surplus d’énergie est habituellement cédé au réseau. Ici, l’idée est de distribuer cet excédent directement aux familles voisines en situation de précarité énergétique au travers de boucles locales solidaires (dans un rayon de 20 km).
L'expérimentation démarrera au début de l'été avec une quinzaine de producteurs volontaires, pour une production totale de 30kWc. Le surplus d’énergie profitera aux vingt familles précaires identifiées par les services sociaux du territoire et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. L'objectif étant de réduire leurs factures d’électricité de 250€ par an.
Il s'agit là du point de départ d'un projet ambitieux qui pourrait impliquer à terme une centaine d'acteurs et de résidents du territoire. Trois boucles locales d’autoconsommation solidaires permettraient de couvrir l’intégralité du territoire du Trièves et ainsi réduire les factures d’électricité de l’ensemble des foyers en situation de précarité énergétique.
« Aujourd’hui, des milliers de Kwh sont cédés gratuitement à EDF alors que nous pouvons valoriser localement cette électricité et la partager avec des personnes qui en ont rudement besoin. C’est donc ce qu’on a décidé de faire à travers ce projet collectif et solidaire que nous voulons aussi inspirant pour d’autres territoires, les besoins sont là ! » - Benoît Gonsolin, président des Centrales Villageoises du Trièves