Lancer une démarche de Centrales villageoises nécessite un accompagnement spécifique, essentiellement destiné à garantir la qualité de réalisation. Deux accompagnement sont à envisager, et à dimensionner en fonction des besoins, qui peuvent varier selon les compétences du groupe de porteurs de projet:
Le fait de démarrer par un projet de production photovoltaïque permet d'avoir des installations en service relativement rapidement et de rendre ainsi visible la démarche. Par ailleurs les installations photovoltaïques étant implantées sur des bâtiments dont la toiture est mise à disposition par des propriétaires, cela permet d'associer la population de près.
Les collectivités peuvent participer de multiples façons :
Vous pouvez participer de plusieurs façons différentes :
- En proposant de mettre votre toit à disposition
- En prenant des parts dans la société Centrales Villageoises qui exploitera les installations de production
- En vous impliquant dans l'organe de gestion de la société et en mettant à disposition vos compétences (communication, comptabilité, connaissances technique, etc.).
Une fois la phase d'Emergence passée (voir la Boîte à outils / Emergence), la démarche se décompose en
- une phase d'Animation : réunions publiques, rencontres des élus, mobilisation locale, recherches de sites de production
- une phase Développement : études détaillées, études de raccordement, montage financier, capitalisation d'une société locale
- une phase Réalisation : signature des contrats, réalisation des travaux.
Chacune de ces phases est détaillée dans la Boîte à outils de ce site web.
Une société locale est créée, sous forme de SAS ou de SCIC/SAS. Les citoyens, les entreprises locales et les collectivités participent à sa création (rédaction des statuts) et prennent ensuite des parts de capital (actions).
- Contribuer aux engagements internationaux de lutte contre le changement climatique et plus localement aux objectifs de chacun des territoires concernant le développement des énergies renouvelables.
- Montrer que chaque territoire peut se donner les moyens de contribuer à ces engagements et en tirer des avantages.
- Contrôler localement le développement des projets de production d'énergie renouvelable, de façon à ce qu'ils correspondent le plus possible aux valeurs locales (intégration paysagère, choix du matériel, montage financier, etc.).
- Exploiter au mieux
L'objectif principal est de développer les énergies renouvelables et les actions de maîtrise de l'énergie sur les territoires, en associant l'ensemble des acteurs locaux au sein d'une gestion partagée et respectueuse des valeurs locales. Ainsi les projets de Centrales villageoises cherchent à mettre en place des projets de qualité, cohérents sur le plan paysager et architectural, et concourrant au développement économique local .