Dysfonctionnements du SMA Core 2 110-60 et faible production avec Peimar sur toit plat

Nous avons mis en service le 31 janvier 2022 une installation de 100 kWc en panneaux Peimar, posés presque à plat en Finistère sud. L'onduleur est bridé à 80 kVA. Les panneaux sont reliés à l'onduleur par des câbles DC 4 mm2.
 
1 - L'onduleur a dès le début présenté des courbes de tension avec des décrochements curieux  le matin et le soir (en PJ ). Suite à ce constat, notre installateur a déplacé les 3 MPPT qui présentaient ce défaut sur 3 MPPT disponibles, qui heureusement ne semblent pas affectés du même problème. 
 
SMA propose un échange de l'onduleur sous garantie mais annonce que :
«  comme vous, d'autres installateurs ont remarqué ce type de phénomène sur les onduleurs CORE 2 (chute de tensions sur certains tracker à l'allumage et à l'extinction pendant de très faible production). Ils ont modifié les trackers et comme vous cela n'as pas donné de meilleur fonctionnement malgré le fait que certains trackers aient des comportements surprenants. Notre service R&D travaille dessus, et c'est pour cela que certains logs sont demandés aux installateurs. Toutefois ils jugent que cela n'est pas nécessaire de se déplacer et préfère rester dans ces conditions car les pertes sont très faibles. Notre service R&D n'a donc pas pu collecter assez d'information pour travailler sur le sujet et vous risquer donc de recevoir de nouveau un onduleur d'échange avec les mêmes phénomènes au lieu d'un onduleur a l'heure actuel fonctionnel. »
 
Nous prévoyons de demander le remplacement .. mais quand ils auront trouvé l’explication et résolu le problème.
 
Si vos courbes présentent le même problème, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Un avis ? 
 
2 - Contrairement à ce constat de « pertes très faibles »   que feraient d'autres utilisateurs ou installateurs, notre installation performe nettement en dessous des autres installations du secteur. 
On a choisi d’exprimer la production en % du productible PVGIS pour s’affranchir des différences de pente et azimut entre toitures.
 
Un historique disponible sur 12 ans sur une installation privée 3 kWc voisine témoigne de l'ensoleillement exceptionnel de mars à août (6 mois). Le niveau de production s'établit à 9,5 % au dessus de la moyenne des 12 ans pour cette période mars-août. 
(Je n’ai pas comparé avec le PVGIS car il ne tient pas compte d’ombrages notables sur cette toiture)
Deux autres installations voisines récentes 3 kWc et 35 kWc  ont aussi et logiquement bien performé sur la période (mars à août). Assez nettement au dessus de leur PVGIS respectif  : 13 et 17 % en moyenne sur les 6 mois.
 
Par contre, la production de notre installation SMA est elle à -5 % en moyenne sous son PVGIS. Soit à peu près 18-20 % en dessous de ces 2 toits de référence ! Sur juillet-août, le toit a atteint son PVGIS (102 %) mais l'écart reste notable car les autres ont aussi fait mieux : 115 et 125%.
Sur septembre, mois à l'ensoleillement très médiocre, le toit plat plonge à 84 % de son PVGIS, quand les autres font 92 et 100 % du leur. Encore 8 à 16 points d'écart.
 
Diverses hypothèses ont été considérées pour expliquer cette faiblesse de production. Si les différences de pente et d’azimut sont effacées, restent les panneaux, l'onduleur, les câblages & d’éventuels ombrages. D’après nos calculs, les impacts ne semblent pas à la hauteur des différences constatées (poussière du sahara, section DC de 4 mm2, sections AC, rendt des panneaux selon les marques,..). On sèche ...
 
Auriez-vous constaté comme nous des performances en berne avec le Core 2 ? à plat ?
Quelques pistes d'explication ? Pourrait-on se planter en raisonnant sur le ratio réel/productible ? PVGIS pourrait-il se planter sur des toits plats...?
Merci
Jean-Luc Guichaoua, de CVOC
Exemples de décrochages de tension
Permalien

Bonjour,

Les courbes que vous montrez ne peuvent pas expliquer l'écart mentionné par ailleurs.

Les installations en toitures plates peuvent être sensibles à l'ombre des acrotères par exemple. Avez vous étudié leurs effets ?

Cdlt

HM de Gresi21

Permalien

Bonjour HM,

Effectivement, les decrochages de trackers en début de journée, et même ceux de fin de journée correspondent à des moments où les panneaux produisent très peu, comme le montre la courbe de puissance.

Merci de la remarque sur les ombres des acrotères (pas très hauts). Nous n'avons pas d'experience d'outil permettant de prédire leur impact. Ni notre AMO, ni l'installateur n'avaient jugé bon de le vérifier. Nous sommes en train de contrôler a posteriori si les productions sont affectees par leur position sur les toits.

 

facade sud

Permalien

Bonjour
Nous avons un site de 100kWc egalement équipé d'un onduleur SMA CORE 2 bridé a 96 kVA.
Depuis le début ( mise en service 15/12/2021) nous avons fait remonté a notre installateur et SMA les anomalies de décrochage des tensions DC sur certaines entrées DC le matin et le soir lorsque l'ensoleillement  est faible. 

Un ombrage est identifié sur notre site (le matin entre 8h40 et 9h20 sur le graphe ci joint, courbe jaune d'un string de petite puissance) mais le décrochage n'est du a cela.
En février 2022 SMA a envoyé un onduleur de rechange mais cela n'a pas vraiment changer les choses.
Cette installation est sur 1 seul pan de toiture plein sud. Elle produit effectivement un peu moins que les autres mais sans être a la traine non plus.
Dans notre cas, les panneaux sont de marque différentes des autres sites donc difficile de comparer et dire ca vient de l'onduleur ou des panneaux
Notre installateur nous a dit que le CORE 2 est fabriqué par SUNGROW. Il ressemble exterieurement au SG110CX .

Je vais egalement relancer le SAV de SMA.

Concernant votre faible production avez vous penser a une dégradation des modules lors de la pose. 
Sur un toit a très faible pente, il est très tentant de marcher sur les panneaux ce qui engendre des fissures sur les cellules et donc dégradation des performances. 
Voir les vidéos ici :
Il vous faudrait faire une analyse sur site  pour vérifier cela.
 pourra tout a fait vous conseiller.

Au plaisir d'avoir vos retour d'analyse et investigations.
Solairement
Philippe RAMADE CV Collines Iséroises