Durées entre Demandes complètes de raccordement et Mises en service

Bonjour,

Dans la série analyse du retour d'expérience, j'ai ajouté un onglet au tableau de suivi de nos centrales PV pour mettre en évidence la durée qui s'est écoulée entre le moment où ENEDIS à confirmer la recevabilité de la demande de raccordement et la date de mise en service de ladite centrale.

Cette durée est tributaire de nombreux facteurs : délais d'acceptation de l'offre, délais de décision de la construction de cette centrale, délais d'obtention du financement, délais de réponse des installateurs à l'appel d'offres, délais de passation de la commande, délais de la construction, délais d'accord du CONSUEL, délais de réaction d'ENEDIS pour la mise en service... Mais il est intéressant d'observer les tendances.

Pour permettre et affiner l'analyse, j'ai ajouté une colonne BN, intitulée Ecart MES-DCR (en jours) et une colonne BO, intitulée Tranche tarifaire (kWc). L'analyse est dans l'onglet DuréeEntreDCRetMES.
Où l'on voit que 2015 était un vrai cauchemar pour les promoteurs du réseau : ils comptaient en années : 1 au minimum, 2 en moyenne et près de 3 dans le pire des cas ! Merci à eux d'avoir persévéré et permis que le suivant aillent beaucoup plus vite!
2016 et 2017 ont été bien meilleures mais 2018 et 2019 ont présenté une détérioration des délais, 2020 a bien amélioré la situation qui ne semble pas confirmé en 2021 !

Concernant le facteur "taille", reflété par la Tranche tarifaire, peu d'écart en dessous de 36kWc mais grosse inflation dans la tranche 100kWc : les délais d'ENEDIS sont très impactants mais peut-être pas les seuls pour expliquer 133 jours de plus en moyenne, en 2020 et 83 jours de plus en 2021.

Certaines données manquent, ce qui engendrent des erreurs de calcul... si ces manquent pouvaient être complétés...

Cordialement
Michel LOPEZ