Bonjour à tous,
ENEDIS nous sollicite pour que nous signions une convention "locale", de gré à gré suite à la convention nationale signée avec les CV.
Nous sommes un peu réticents à la signer. On a plus l'impression qu'ENEDIS va se faire de la pub avec cette signature qu'autre chose.
Qui a déjà signé cette convention ?
Quels avantages ? Peut-on négocier dans la convention le type de compteur posé par exemple ? Quels inconvénients ?
Merci d'avance pour vos retours,
Joan-Claire Mappus
VP - CitoyENergie
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour,
Oui nous ne pouvons que vous encouragez à signer cette convention qui a été développée par l'Association au niveau national. Lors du dernier Copil, une convention cadre nationale a été signée par Enedis avec l'Asso CV afin de pouvoir donner naissance à des conventions locales pour chaque CV.
Il y a deux intérêts principaux très importants à signer une telle convention:
1/ tout au long de la mise en place de votre projet photovoltaïque vous allez avoir à discuter plusieurs fois avec les services d'ENEDIS. Dans le cadre de la convention individuelle, un interlocuteur spécifique va être désigné et au lieu de tomber à chaque appel sur une plateforme ENEDIS où les interlocuteurs ne connaissent pas forcément votre dossier, vous aurez toujours le même interlocuteur qui connaîtra bien votre dossier. De plus en cas de blocage, il y a une meilleure traçabilité des étapes qui permettent de remonter plus facilement au degré supérieur. Sur certaines installations où le dossier est compliqué, vous pourrez avoir à appeler ENEDIS plusieurs dizaines de fois, et ne pas devoir recommencer à chaque fois à tout expliquer est un gain de temps énorme !
2/ Dans la sélection des toitures que vous allez équiper, le coût du raccordement est une donnée primordiale, surtout maintenant que les budgets sont de plus en plus serrés ! La convention cadre vous permettra d'avoir une approche globale pour l'ensemble des toitures que vous avez sélectionné avec le même système de pastille verte/orange/rouge/grise que celles qui apparaissent sur le site ENEDIS dédié pour les particuliers. Vous pourrez avoir également, comme sur le site, la valeur de la puissance maxi que vous pouvez installer sans travaux si la ligne originale est trop faible. Depuis la mise en service du site dédié par ENEDIS, cet avantage peut paraître moins intéressant mais ce n'est pas vrai pour les raisons suivantes: le site particulier donne sur certaines zones des réponses systématiquement inexploitable renvoyant à une étude ultérieure après demande officielle de raccordement, Enedis dans le cadre de la convention prendra en compte l'ensemble des installations que vous vous proposer de faire (intéressant si des installations sont proches) et enfin, si vous avez créer des liens privilégiés avec votre interlocuteur dédié, il pourra aller un peu plus loin dans l'expression des chiffrages que les pastilles (ce qui a été notre cas par exemple chez VercorSoleiL).
En contre-partie, il est évident que Enedis cherche à valoriser cette coopération, au même titre que Asso Cv tire également un certain avantage vis à vis d'autres réseaux d'avoir su développer ce partenariat. Même si il est vrai que sur certains territoires les services d'ENEDIS ne sont pas très coopératifs, sur d'autres ils sont vraiment et réellement des partenaires nous permettant de maximiser nos installations. Le but de la convention cadre et des conventions locales est bien de convertir tous les services d'ENEDIS, sur tous les territoires à devenir moteur de la transition énergétique en nous aidant à maximiser les développements. En ce sens ils peuvent tirer une certaine fierté d'être dans cette démarche et la valoriser.
Les liens sur le site relatif à ce sujet:
http://www.centralesvillageoises.fr/bibliotheque/identification-et-selection-des-toitures
Cordialement