Cherchez les erreurs

Bonsoir,

Pour un projet de petit parc au sol, je tente de m'inspirer d'une réalisation voisine que CVSSB avait été visité en 2023. Et je tombe des nues en regardant les protections électriques côté AC en sortie onduleur. Voir

Pour information, l'onduleur est un DELTA M125HV et il dispose des protections de surtension côté DC et AC, de type 2, et de la protection contre l'îlotage.

N'ai-je rien compris ou bien, il y a deux grosses lacunes sur ce site ?

Cordialement

Michel LOPEZ

Permalien

Bonjour,

Je m'étonnais du silence du réseau quant au jeu des 2 erreurs mais je constate que le lien vers la photo est resté coincé dans mon clavier.

Le voici : acloud3.zaclys.com/index.php/s/N5QHzw9r4KFH9QY

A vous lire

Cordialement

Michel LOPEZ

Permalien

Bonsoir Michel

bien humblement, je questionnerais la prise de terre ... pas très réglementaire à mon sens et le superbe chemin d'accès pour les rongeurs vers les câblages

mais l'élec n'est pas mon fort :-)

jluc G de cvoc

Permalien

Bonsoir Jean-Luc et merci pour ta contribution,

Pour la prise de terre, je pense qu'ils ont enterré un câble de cuivre nu dans la tranchée où sont enfouies les gaines des câbles AC. Cela me semble correct.

D'accord pour dire que les rongeurs peuvent causer problème : CVSSB vient de changer 40 m de câble dont la gaine a été en partie rongée parce que le fourreau n'était pas bouché.

Ce qui me turlupine ici, c'est l'absence de protection en sortie d'onduleur contre les courts-circuits. Dans nos projets en bâtiments, nous installons toujours des disjoncteurs diférrentiels. Si ici la protection différentielle n'est peut-être pas utile (ils ont droit à 6% de perte, comme à l'armée ?) la protection contre les surintensités est importante ou bien je m'égare ?

La norme NFC15-100 s'aplique même aux centrales PV au sol, section 11 Domaine d'application sous-section 111 " [...] D'une façon générale, la présente norme est applicable à toutes les installations électriques alimentées sous une tension au plus égale à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu. [...]"

Au vu du calibre des disjoncteurs différentiels à mettre en sortie des oduleurs, s'en passer représente une importante économie.

Cordialement

Michel