Centrale en intégration sur toit d'école dans une rénovation globale

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet de rénovation globale d’une école au Bourget du Lac, l’implantation d’une centrale PV est envisagée (36KWc en exploitant les 5 toits N/S de l’école)

En lien avec des besoins d’économies liés à l’augmentation des tarifs énergie, la commune serait prête à laisser la CV investir pour cette centrale PV.

Du fait de la proximité avec un bâtiment classé, l’ABF va sûrement demander des panneaux intégrés en toiture, la commune était donc parti la dessus dans sa réflexion de départ.

Un maitre d’oeuvre est en train de travailler sur l’Avant Projet Détaillé ( la phase AVP sommaire à été squizzé pour des questions de délais).

La commune s’inquiète de différents aspects :

Quel type de montage pour sortir la partie CV de l'investissement communal ?

Coordination des chantiers : la proposition est que le maitre d’œuvre garde la responsabilité de cet aspect même si c’est la CV qui investit pour le toit. A discuter avec le maître d’œuvre et voir les implications financières éventuelles. Prise en charge éventuel par la CV du coût MOE imputé au solaire.

Gestion des risques futurs en cas de fuite, en particulier du fait que les Panneaux sont en intégration. Quel type de montage d’assurance pourrait rassurer la commune ? Des éléments spécifiques à intégrer au COT pour les cas de panneaux en intégration ?

Est-ce que d’autres CV plus ancienne ont déjà eu des centrales montées dans un contexte similaire (= rénovation globale)? Si oui comment ont elles montés le projet, a-t-on un retour d’expérience sur ce type de situation ?

A défaut, quelles sont les expériences récentes en intégration ? Comment sont gérés les risques de fuite ?

Merci pour les éléments de réponse qui pourront être apportés

C Nicorosi pour Eau et Soleil du Lac (CV de grand lac dans le 73