Le travail commence par l'identification d'un ensemble de toitures sur le territoire. Ces toitures peuvent être sélectionnées "de l'extérieur" par un membre du groupe de travail à qui elles semblent intéressantes ou bien proposées directement par un propriétaire intéressé par le projet.
La recherche de toitures peut se faire de différentes façons : toits proposés par des propriétaires en réunions publiques, toits identifiés lors de visites de terrain ou repérés à distance (vues aériennes). Il faut cependant être assez exigeant sur la sélection afin d’éviter d’étudier des configurations qui s’avèreront irréalisables (coûts d’études inutiles).
Dans tous les cas, il faut dans un premier temps vérifier qu'un certain nombre de critères sont respectés, ou du moins optimisés, pour s'assurer que le projet photovoltaïque sera bien faisable par la suite. Il est illusoire de penser que n'importe quel toit peut accueillir une installation photovoltaïque dans de bonnes conditions.
La recherche des toitures doit prendre en compte de nombreux paramètres afin de garantie par la suite le taux de réussite maximal sur les installations envisagées. Il est primordial de bien stabiliser et sécuriser ce périmètre de toitures avant de lancer des études plus poussées.
Télécharger le guide de sélection des toitures réalisé conjointement par l'Association des Centrales Villageoises et Energie Partagée.
Télécharger la fiche de renseignement permettant de prendre en note les principaux critères de sélection des toitures.
Un webinaire dédié à l'identification de toitures à solariser et l'étude des premières contraintes techniques a été réalisé en avril 2024. Vous pouvez le visionner ci-dessous et retrouver le support de présentation ici.
Utiliser les outils numériques à disposition :
- Le portail cartographique des Energies Renouvelables (accès grand public) permet de repérer rapidement les grandes toitures d'un territoire. Pour cela, cliquez sur le symbole des couches de données à droites de la carte puis choisissez "+ de données". Dans "Potentiel solaire électrique et thermique", choisissez "Potentiel solaire sur toiture". Attention cet outil ne considère que la surface au sol du bâtiment mais aucun autre critère.
- D'autres outils tels que Géoportail ou Google Earth permettent d'avoir accès à des vues aériennes et d'effectuer des mesures de surface disponible sur les pans de toiture.
- L'outil PVGIS (en anglais) permet de simuler la production d'une centrale photovoltaïque en fonction de sa situation géographique, son inclinaison et orientation, prenant en compte la topographie et des données météo.
TUTORIEL La vidéo sur ce lien (@Centrales Villageoises Gresi21) décrit par ailleurs comment identifier et chiffrer en première approche un potentiel photovoltaïque à partir de vues aériennes (Google) et de l'outil PVGIS.
Liens utiles :
PVGIS : Données d’ensoleillement géolocalisées, estimation rapide d’un productible PV
IntraGéo : Outil SIG (construction de cartes, repérage de bâtiments, etc.)
www.photovoltaique.info : Centre de ressources complet sur le PV
Sur certains territoires les collectivités ont financé la réalisation de cadastres solaires. Ces cartes interactives permettent de détecter rapidement, à l'échelle d'un ensemble de communes, les toitures ou les terrain qui disposent d'un ensoleillement maximal.
Les cadastres solaires peuvent aussi permettre de fournir une première approximation de la "rentabilité" économique d'un projet photovoltaïque en fonction de l'ensoleillement.
Sur la carte ci-contre on a répertorié tous les territoires des Centrales Villageoises et marqué en bleu ceux qui sont dotés d'un cadastre solaire (cliquer sur les communes en bleu pour faire apparaître le lien vers le cadastre).
La charte des Centrales Villageoises prévoit la prise en compte du paysage et de l'environnement architectural dans la définition des projets :
"Les centrales villageoises portent des projets maîtrisés localement qui s’implantent de façon harmonieuse dans le paysage et l’architecture locale et respectent les milieux naturels. Elles sont en cohérence avec les chartes paysagères et les chartes environnementales des territoires."
Il convient donc de se référer aux chartes paysagères du territoire le plus en amont possible du projet.
L'arrêté tarifaire photovoltaïque de 2021 présente quelques règles qu'il convient de connaitre lors de la sélection des toitures d'une grappe de projet.
En particulier, il est nécessaire d'avoir en tête que deux bâtiments appartenant à une même personne (morale ou physique) sont considérés comme un même site d'implantation s'ils sont éloignés de moins de 100m (exception faite des bâtiment publics d'usage distincts). Cela a une incidence sur le tarif d'achat de l'électricité qui serait produite par des installations photovoltaïques sur ces bâtiments. L'ensemble de ces subtilités sont expliquées en détail dans le document explicatif de l'arrêté tarifaire, accessible ci-dessous.
Le raccordement au réseau électrique est en majeure partie à la charge du producteur. Les coûts peuvent être sensiblement majorés si l'installation photovoltaïque génère des contraintes sur le réseau, qui nécessitent un renforcement ou une extension.
Ce critère doit être pris en compte le plus en amont possible.
ENEDIS a développé fin 2018 un outil qui permet d'avoir un premier aperçu des contraintes générées par une installation selon sa puissance et son emplacement sur le réseau. Un système de code couleur (vert / orange / rouge) permet de caractériser la force de la contrainte. Depuis 2020, l'outil donne une estimation chiffrée du coût de raccordement lorsque le résultat est vert (raccordement simple) ou orange (raccordement nécessitant un prolongement du réseau). Ces chiffrages sont donnés à titre indicatifs et ne sont pas contractuels.
> Accéder à l'outil de simulation en ligne (en créant un compte sur le portail de ENEDIS)
> Accéder à la notice d'utilisation du simulateur (document rédigé par ENEDIS)
Les ERP font l'objet d'une réglementation particulière en matière de sécurité incendie. Une grande partie des bâtiments publics sont des ERP (écoles, gymnases, salles polyvalentes, etc.) mais des bâtiments privés sont également concernés.
Il est indispensable de rencontrer le SDIS (Syndicat Départemental d'Incendie et de Secours) dès la phase de sélection des bâtiments afin de connaître les préconisations en matière de sécurité incendie. Tous les SDIS suivent les recommandations nationales de la Commission Centrale de Sécurité mais des déclinaisons locales variables sont très fréquentes.
Visionner le webinaire sur les projets PV sur ERP réalisé le 30 octobre 2020 dans le cadre des Rencontres Nationales de l'Energie Citoyenne) :
Le modèle économique des Centrales villageoises photovoltaïques repose sur le fait de réaliser simultanément un ensemble d’installations afin de mutualiser les coûts et d’avoir une opération globale viable (alors que chaque installation prise individuellement ne serait pas forcément économiquement rentable). Il existe donc un nombre minimum d’installations à rechercher pour que le projet soit équilibré.
Dès qu'un périmètre de toitures se dessine, de premières simulations économiques très simplifiées peuvent être conduites afin de déterminer approximativement où se situe l'équilibre économique en termes de nombre de toitures à identifier.
Le fichier de simulation téléchargeable ICI permet de mener cet exercice en faisant varier le nombre de toitures de chaque catégorie tarifaire.
Les points de vigilance
- Avoir suffisamment de toitures pour atteindre l’équilibre économique
- Anticiper la réduction du périmètre par les différentes contraintes
- Contacter les ABF* très en amont (en cas de zone protégée)
- Rencontrer le SDIS et recueillir ses préconisations sur les ERP.
- Rencontrer ENEDIS et envisager un éventuel partenariat
- Rencontrer le syndicat d’énergie et mutualiser d’éventuels travaux
- Contacter en amont les assureurs des propriétaires et s’assurer qu’ils n’émettront pas de surprime
*Architecte des Bâtiments de France