Prospective - IEEE 1547-2018 et la régulation de production d'énergie réactive

Bonjour,

En Amérique du nord, l'important déploiement de centrales de production électrique "diffuses", réparties sur tout le continent, conduit à faire évoluer la réglementation de la qualité de l'électricité injectée dans les réseaux régionaux par les p"petits" producteurs, par une évolution du standard IEEE 1547. A côté d'ajustement de certains seuils de tension et de fréquence devant conduire à l'arrêt de l'injection dans certains délais, ce standard introduit une loi de régulation du facteur de puissance, permettant de convertir la production, d'habitude uniquement sous la forme de puissance active, mesurée en kW, en partie en puissance réactive, mesurée en kVAr.

Représentée dans un système orthonormé, la puissance active est indiquée sur l'axe des abscisses et la puissance réactive, sur l'axe des ordonnées. La puissance apparente, mesurée en VA, est la combinaison des deux. L'angle entre la puissance apparente et la puissance active est noté phi. C'est le déphasage entre le courant et la tension. Le facteur de puissance est le cosinus de phi. Comme ce cosinus ne permet pas la distinction entre le mode capacitif ou inductif, l'on parle souvent de tangente phi, plus précise. Voir pour un graphique et des explications plus précises.

Cette régulation permet de combler certains besoins du réseau dont certains consommateurs consomment également de l'énergie réactive (moteurs électriques, par exemple).

Pour le moment, nos petites centrales PV ne sont pas impliquées dans ce mode de gestion du réseau électrique public. Les plus gros générateurs peuvent se voir imposer par la CRE la régulation d'un facteur de puissance capacitif. Avec la réduction du nucléaire, la multiplications des centrales électriques à base d'ENR et le rehaussement du seuil à 300kWc du dispositif d'obligation d'achat, nous pouvons nous attendre à ce que ce genre de demande nous concerne.

Cela impliquera de la part des fabricants d'onduleurs de faire évoluer leur matériel s'ils ne sont pas déjà capable de réguler ce déphasage. Mais cela impliquera également aux acheteurs de payer pour la production (ou la consommation) d'énergie réactive. Le tarif d'achat devra être rapporté à des kVAh et plus seulement à des kWh.

Plus d'informations, en anglais, sur GUIDE TO THE IEEE 1547-2018 STANDARD AND ITS IMPACTS ON COOPERATIVES ou encore sur https://pv-magazine-usa.com/2020/04/08/rooftop-solar-opportunities-expand-with-smart-inverter-rollout/

Cordialement
Michel Lopez

Permalien

Bonjour

Les onduleurs sont déjà capables de le faire, le contrôle du réactif étant déjà en place pour les petits producteurs dans des pays comme l'Allemagne. En France, il sera très bientôt possible de le faire également, on attend un arrêté qui doit permettre de ne plus avoir un cos phi bloqué à 1 sur les onduleurs...Ce sera applicable pour les nouvelles installations PV uniquement. Nous vous tiendrons informés, cette solution pouvant permettre d'atténuer les couts de raccordement (absorption de réactif --> limitation de l’élévation de tension).

Pour rappel un très bon site sur les questions PV et réseaux : https://reseaux.photovoltaique.info

Noémie