Mercredi 11 septembre, l'association des Centrales Villageoises a eu le plaisir d'être présente aux Assises Européennes de la Transition Energétique, et d'animer l'un des premiers ateliers de la journée: "Des citoyens acteurs de la transition énergétique grâce au modèle des Centrales Villageoises".
Au programme: 3 heures ponctuée par 3 mini conférences pour présenter le modèle des Centrales Villageoises et sa mise en oeuvre dans les territoires, avec entre-temps des temps d'échanges personnalisés avec les participants.
Cet atelier a présenté en détail le concept des Centrales Villageoises: des sociétés locales, financées et gérées par des citoyens bénévoles, qui s’appuient sur des ressources partagées mises à disposition par l’Association des Centrales Villageoises pour développer des projets d'énergie renouvelable et de maîtrise de l'énergie.
De nombreux.ses élu.e.s étant présents, nous avons ensuite discuté du lancement de la démarche : comment initier une dynamique à l’échelle de son territoire ? Quel rôle et posture les collectivités peuvent-elles adopter pour favoriser ces projets ? Quels intérêts et co-bénéfices pour le territoire ?
Vous pouvez retrouver la présentation ici.
Merci à la soixantaine de personnes qui sont venues nous écouter et discuter avec nous durant cette matinée. Nous espérons que cet atelier vous a donné plein de belles idées pour faire émerger des coopérations locales entre citoyens et collectivités et mener à bien la transition énergétique de vos territoires !
Cet atelier a été présenté dans le cadre du projet européen franco-italien RECROSSES financé par le programme Interreg-Alcotra. Son objectif est de soutenir la création et le développement de Centrales Villageoises sur le territoire français, et de communautés énergétiques locales homologues sur le territoire italien.