Dans le cadre du projet SMAP des scenarios "haut" et "tendanciel" ont été construits à la maille de la commune des Haies et de l'ex-communauté de communes de la région de Condrieu pour modéliser à horizon 2050 l'évolution des consommations d'électricité et de la production photovoltaïque.
Le scenario "haut" a notamment permis de traduire les objectifs TEPCV du territoire en mesures concrètes de rénovation des bâtiments, économies d'énergie et développement de la production renouvelable.
Ces scenarios ont ensuite permis d'alimenter les simulations menées dans le Lot 3 par Grenoble INP, afin d'estimer l'impact de ces évolutions sur le réseau électrique local.
Les consommations d'énergie
Sur la commune des Haies, 3/4 de la consommation d'énergie (hors transports) sont représentées par le secteur résidentiel. L'évolution des consommations résidentielles a donc été évaluée finement, sur la base de données statistiques du parc de logements et en utilisant des hypothèses d'évolution issues des scenarios "Negawatt". Ces hypothèses prennent en compte des mesures de sobriété (baisse des besoins énergétiques), d'efficacité (amélioration du rendement des systèmes) ainsi que des changements de vecteurs énergétiques (par exemple de l'électrique vers le bois).
Ainsi dans le secteur résidentiel :
- le scenario "haut" parvient à une baisse de 33% des consommations d'énergie et de 40% des consommations d'électricité à horizon 2050.
- le scenario "tendanciel" parvient à une baisse de 5% des consommations d'énergie et une hausse de 20% des consommations d'électricité à horizon 2050.
Les autres secteurs (agricole, industriel, tertiaire) ont été considérés comme constants en consommation, faute d'hypothèses et de données suffisantes pour construire un scenario pertinent.
La production d'énergie
Le gisement photovoltaïque a été évalué suite à la réalisatoin d'un cadastre solaire par HESPUL, qui tient compte des surfaces et coefficients d'utilisation possibles des toitures et ombrières de parkings.
Sur la commune le potentiel brut représente 5 MWc pour une production annuelle de 5,5 GWh/an. La moitié du gisement se situe sur les petites toitures (moins de 60 m2).