Les réseaux basse tension sont par nature moins instrumentés et moins équipés de capteurs que les réseaux haute tension, rendant leur gestion moins flexible. Dans SMAP, une architecture réseau a été mise en place sur le village des Haies, avec pour objectif de tester différentes technologies innovantes permettant d’optimiser l’insertion d’énergies renouvelables. Différentes étapes sont nécessaires pour mettre en œuvre cette expérimentation :
L’installation de compteurs communicants Linky chez les habitants Les Haies - afin de leur donner l’opportunité de visualiser leurs consommations et la production du village sur une plateforme dédiée. Le compteur Linky, en remontant l’état de la tension en temps réel, sert également de première brique aux solutions techniques installées sur le réseau.
La mise en place d’équipements permettant de contrôler la production d’électricité photovoltaïque des producteurs du village via un pilotage à distance des onduleurs. Il faut savoir que les sites de production augmentent localement la tension sur le réseau électrique. Or il est indispensable que cette tension ne dépasse pas la limite supérieure imposée par la norme en tout point du réseau, sous peine de créer des contraintes néfastes pour les installations électriques et la qualité de fourniture. Le pilotage des onduleurs permet, en accord avec le producteur, de diminuer ponctuellement la production photovoltaïque, et donc la tension locale, afin d’optimiser l’accueil d’énergies renouvelables.
Le remplacement d’un transformateur « classique » par un transformateur « innovant » (régleur en charge) dans le poste électrique du centre du village. Le rôle du transformateur est d’abaisser la tension afin que l’électricité puisse être distribuée aux consommateurs. Le transformateur « innovant » permet de régler, de façon dynamique et sans coupure d’électricité, la tension en sortie du poste électrique, en fonction de l’état du réseau. Là encore, l’objectif est de pouvoir favoriser la production photovoltaïque.