Si les travaux de raccordement ont été bloqués lors de l’acceptation des PDR*, il faut les débloquer pour obtenir une date d’intervention pour travaux.
Durée travaux de raccordement : très variable, une semaine à plusieurs mois.
Retour d'expérience
CVPA : La mise en service a été retardée à cause du retard sur les travaux de raccordement. En effet, en arrivant sur site les équipes de raccordement ont découvert que la solution technique initialement prévue n’était pas réalisable.
Les points de vigilance
- Durée max entre demande de raccordement et mise en service < 18 mois. Si le délai est dépassé à cause des retards sur le raccordement (uniquement), il faut pouvoir prouver que le Consuel est passé dans les 18 mois. Sinon : risque de diminution du tarif d’achat.
- Intervention d’une société sous-traitante d’Enedis : coordination à contrôler
- Prévenir les propriétaires concernés des dates d’intervention
- Délai d’obtention de l'attestation Consuel à anticiper (plus rapide par voie électronique) avant d'envoyer à Enedis pour déclencher la mise en service
La réalisation du chantier doit être suivie de près afin de respecter au mieux le cahier des charges. Le bureau d’études devra être particulièrement vigilant aux éventuels écarts lors des visites de chantier.
La coordination des administrateurs de la société locale est importante pour assurer le lien entre les propriétaires et les entreprises de travaux. Les dates d’intervention doivent notamment être planifiées et communiquées suffisamment à l’avance aux propriétaires, en tenant compte des contraintes de chacun (par exemple : chantier sur une école nécessairement réalisé pendant les congés scolaires). Tout changement de configuration doit être exposé au propriétaire et ne pas engendrer de nuisance (exemple : passage des tranchées). Du point de vue de la trésorerie, le suivi doit être rigoureux avec une récupération rapide de la TVA liée aux versements faits à l’installateur.
Durée du chantier : 1 à 2 semaine par installation (de petite taille)
Retour d'expérience
CVPA : La mise en service a été retardée à cause du retard sur les travaux de raccordement. En effet, en arrivant sur site les équipes de raccordement ont découvert que la solution technique initialement prévue n’était pas réalisable.
Les points de vigilance
- Commande des panneaux : anticiper le délai de commande et l’acompte à verser à l’installateur
- Coordination entre propriétaires / entreprises de travaux / société CV
- Ne pas créer de nuisances aux propriétaires pendant les travaux
- Vérifier que les entreprises qui interviennent en toiture utilisent des protections collectives ou individuelles
- Prendre des photos pendant les travaux, et le cas échéant en envoyer à l’AMO
- À l’issue des travaux, l’installateur devra remettre un dossier des ouvrages exécutés (DOE) à la société locale, contenant tous les plans, notices, attestations, relevés de mesures, etc. liés aux installations réalisées (dossier indispensable pour la maintenance dans les années suivantes)
Le Consuel vérifie la conformité électrique de l’installation photovoltaïque. L’attestation peut être demandée en ligne, le passage sur site n’est pas systématique. C’est en général l’installateur qui se charge de l’obtention de l’attestation de conformité (coût intégré dans sa prestation).
Les attestations de conformité du CONSUEL sont obligatoires afin de garantir la sécurité électrique des installations. L'installateur commande ces attestations (n°CERFA 13960*01) au CONSUEL (prix d'environ 160€ dégressif selon le nombre de demandes) et les remplit avant de les renvoyer signées. Selon les cas, le CONSUEL peut décider de faire une visite de contrôle (non systématique) afin de vérifier l'installation électrique (mises à la terre, cheminemens des câbles, protections contre les chocs, les surintensités, signalisations, etc.). Les attestations sont ensuite renvoyées à l'installateur avec un VISA du CONSUEL.
Les attestations CONSUEL peuvent depuis peu être commandées sur Internet et renvoyées également sur Internet. Le visa du Consuel est alors électronique. Pour plus d'informations :
Les attestations visées doivent ensuite être envoyées à ENEDIS (au Groupe Raccordement Producteurs du lieu concerné) pour déclencher la mise en service.
Les points de vigilance
- Délai d’obtention de l'attestation Consuel à anticiper (plus rapide par voie électronique) avant d'envoyer à Enedis pour déclencher la mise en service
- Renvoyer l'attestation à Enedis pour déclencher la mise en service
Le monitoring permet de suivre la production des installations en temps quasi réel et d’envoyer des alertes en cas de dysfonctionnement. Il est indispensable dans le modèle des Centrales Villageoises. Les sociétés peuvent choisir le dispositif de leur choix. Un partenariat est cependant en place avec l’entreprise RTONE (système de monitoring RBEE SOLAR) qui propose un système simple et économique. Les boîtiers de monitoring se posent en même temps que le chantier photovoltaïque (ils sont en général à proximité des onduleurs) et leur commande doit donc être anticipée. Si le système RBEE SOLAR est choisi, la commande est passée directement auprès de RTONE. Le paramétrage des installations se fait sur le portail en ligne.
Portail en ligne des Centrales Villageoises : http://centralesvillageoises.pvmeter.com/
Page aide du site Rtone : https://help.pvmeter.com/help/doku.php?id=fr:websolar
Les points de vigilance
- Paramétrer le monitoring avant la mise en service pour observer tout dysfonctionnement au démarrage
La mise en service permet à l’installation PV d’injecter dans le réseau. C’est le point de départ du contrat d’achat de l’électricité. Il faudra ensuite facturer l’électricité tous les ans, à la date anniversaire de la mise en service. Il est fondamental que l’installation soit en parfait état de fonctionnement à la mise en service afin de ne pas perdre de production.
Les points de vigilance
- La réception de chantier peut se faire avant ou après la mise en service
- Demander à ENEDIS de grouper les mises en service d’installations voisines pour simplifier les procédures et faciliter la gestion de la trésorerie
L'édition des contrats d’achat se fait après mise en service. ENEDIS signale la mise en service à EDF OA qui édite alors le contrat. La société CV doit créer un compte sur le site d’EDF OA pour suivre l’avancée de ce contrat. Un compte permet de suivre plusieurs installations. Si le souhait est de vendre l’électricité à Enercoop, il convient de se rapprocher d’eux pour connaître les modalités de transfert du contrat d’achat.
Site internet EDF OA - espace producteur : https://solaire.edf-oa.fr/oasv2/login.action
Les points de vigilance
- Vérifier le bon montant du tarif et la durée du contrat (20 ans)