Le montage financier se fait par itérations successives des simulations économiques au fur et à mesure que le périmètre se précise et que les devis s'affinent. Différents outils plus ou moins complexes de simulation permettent d'avoir différents degrés d'étude, de la simulation grossière pour se familiariser avec le modèle jusqu'à la simulation complète à présenter aux financeurs.
Les simulations économiques à ce stade ont deux objectifs principaux :
- d’une part définir si le projet est viable et sur quel périmètre d’installations
- d’autre part déterminer le montant souhaité de fonds propres et d’emprunt.
Le modèle des Centrales Villageoises met à disposition plusieurs outils de simulation économique qu’il convient avant tout de bien s’approprier (notamment les leviers d’optimisation et les indicateurs de résultat). Il n’est pas nécessaire de les utiliser tous les 3, seul le dernier est indispensable à la réalisation d’un business plan complet :
- outil « esquisse » : utile au début, pour avoir des ordres de grandeur sur la taille minimum et la nature du projet qu’on peut développer. Outil très simplifié fonctionnant avec des ratios
- outil « développement » : permet de détailler des coûts et des recettes par installation. Permet un premier calcul de la viabilité économique selon un périmètre que l’on peut faire varier. Il ne prend pas en compte la trésorerie.
- outil « banques » : permet de simuler l’économie du projet en prenant en compte toutes les hypothèses dont on dispose. Inclue la trésorerie. Utile pour aller voir les banques.
Des formations à ces outils sont régulièrement organisées, ainsi que sur les aspects juridiques. La vidéo d’une de ces formations est disponible dans les outils.
Télécharger l'outil de simulation «esquisse» : utile au tout début, pour se familiariser avec les différentes composantes d'un plan de financement et avoir un premier aperçu de la taille d'un projet pour atteindre une viabilité économique
Télécharger l'outil de simulation "développement" : utile quand plusieurs bâtiments sont identifiés pour définir les indicateurs de rentabilité sur un ensemble d'installations