Les demandes de raccordement doivent être faites par les producteurs d'électricité auprès du gestionnaire de réseau (qui est ENEDIS dans la plupart des cas). La date de demande complète fixe le niveau de tarif d'achat auquel seront éligibles les installations, le tarif d'achat étant revu tous les trimestres.
Les demandes de raccordement peuvent être faites lorsque la société locale est créée (c'est elle qui dépose les demandes) et lorsque :
- un premier dimensionnement du projet photovoltaïque a été fait
- des échanges avec ENEDIS et les syndicats d'énergie ont eu lieu pour définir au mieux les contraintes d'implantation des installations photovoltaïques vis à vis du réseau électrique.
Il s'agit ensuite de :
- Déposer les demandes de déclaration préalables (ou permis de construire si le PV est sur un bâtiment neuf) auprès des mairies concernées
- Réunir les informations nécessaires pour les demandes de raccordement
- Effectuer les demandes de raccordement en ligne
Consulter le guide Enedis des procédures de raccordement pour les installations photovoltaïques de moins de 36kVA et la Procédure ENEDIS de raccordement des installations de plus de 36 kVA.
Consulter le barème pour la facturation des raccordement au réseau public de distribution d'électricité concédé à ENEDIS.
> Présentation de l'arrêté tarifaire photovoltaïque du 6 octobre 2021
Pour vous aider à réaliser votre demande de raccordement, téléchargez les tutoriels dédiés :