Un seul parafoudre si Uw>2*Up pour ligne de plus de 10m

Bonjour,

Nous avons lancé un appel d'offres pour une centrale de 36kWc répartie sur 2 ailes d'un seul bâtiment de bureaux et laboratoires, sans paratonnerre, avec un onduleur situé à 43m de l'aile Nord et 18m de l'aile Sud, en longueur de câble dc. D'après le tableau 10 du guide UTE C 15-712-1, les parafoudres ne sont pas obligtoires côté dc mais nous avons choisi d'en faire installer car nous ne comprenons pas la différence que fait l'usage du bâtiment : habitation, tertiaire ou agricole, dans la définition du besoin d'un parafoudre!

La figure 11 du même guide demande de doubler le nombre de parafoudres si la longueur des lignes dc est supérieure à 12m, ce qui est notre cas pour les deux champs PV, en en plaçant un à chaque extrémité de la ligne dc.

Un soummissionnaire nous propose de n'installer qu'un seul parafoudre par ligne dc, côté onduleur et aucun côté champs PV. Il justifie cela par deux faits :
- la tension de tenue au chocs des modules proposés, DUALSUN FLASH, Uw serait de 16kV (à confirmer par DUALSUN), soit plus de 2 fois la tension de protection Up des parafoudres qui est de l'ordre de 1250V (autrement dit, le matériel résisterait largement à l'onde de surtension apparue sur la ligne, par induction);
- cela serait conforme au guide UTE C 61-740-52.

Quelqu'un du réseau pourrait-il confirmer cette règle de dimensionnement ?

Question subsidiaire, quid de la tenue des câble dc ?

Cordialement
Michel LOPEZ

 

Permalien

Bonjour,

Voici un début de réponse : la note de la §13.3.2 du guide UTE C 15-712-1 précise :

Selon le guide UTE C 61-740-52, la tension vue par les équipements dépend de leur éloignement relatif au parafoudre. Au-delà de 10 m, la valeur de cette tension peut être doublée sous l'effet de résonnances (phénomènes d'amplification du fait des fréquences élevées des surtensions d'origine foudre). Le parafoudre complémentaire [côté champ PV] peut ne pas être néccessaire si le niveau de protection Up du parafoudre localisé à proximité de l'onduleur est inférieur à 40% de la tension de tenue aux chocs [Uw] du champ PV.

Reste à confirmer la tension de tenue au choc des modules, la tension de protection des parafoudres et la tenue aux chocs des câbles.

Belle journée
Michel Lopez