Origine des panneaux

Bonjour,

Afin de répondre aux questions classiques : quels panneaux allez-vous choisir, est-ce que ce sera du matériel français ; ou du moins pas en provenance de la Chine, etc...

Quelqu'un aurait-il connaissance :

  • De documents récapitulant le "matériel français" actuellement disponible ?
  • D'un document pédagogique sur la différence entre un assembleur de panneaux (Voltec solar) et l'origine des composants (wafer, ...) ; et donc que la notion de "panneau français" n'est pas si simple que cela

Sur photovoltaique.info je n'ai trouvé qu'une réponse partielle : https://www.photovoltaique.info/fr/info-ou-intox-todo/lemploi/metiers-du-photovoltaique/

"Les fabricants de modules ou de composants sont des industriels présents à l’échelle mondiale. Certains font uniquement la purification du silicium, d’autres la fabrication des wafers ou encore la production de cellules et leur encapsulation pour la fabrication du module. Très peu d’entreprises intègrent toute cette chaîne dans leurs procédés de fabrication. Certains industriels fabriquent des éléments connexes aux modules (structure d’intégration, châssis, systèmes de tracking…) ou encore les onduleurs et les appareils d’acquisition de données. En France, nous assistons à une augmentation du nombre d’industriels se répartissant sur l’ensemble de ces activités."

  • D'une analyse du meilleur bilan environnemental ? par exemple entre un panneau assemblé en France mais avec des pièces asiatiques, et un panneau assemblé en Asie avec des pièces Norvégiennes - comme REC apparemment

Merci pour vos contributions,

Hélène Christ

Permalien

Bonjour

Le réseau régional des projets ENR citoyens en Occitanie a publié récemment une page sur le sujet : lien.

Nous avions commencé un recensement il y a quelques temps mais se pose la difficulté de le maintenir à jour, et de définir de quoi on parle. Par exemple

- Photowatt fait les wafers en région AURA et assemble en Asie (ils faisaient tout avant), REC fabrique le silicium en Norvege (et tout le reste dans une usine intégrée à Singapour), d'autres assemblent sur le sol européen des composants venus d'Asie, et enfin il faut distinguer l'emploi sur le sol français de la détention des capitaux qui peut venir d'ailleurs.

Bref ce n'est pas simple, le marché est mondialisé et évolue vite. On essaiera cependant de proposer une fiche outil, a minima pour expliquer çà, et donner des exemples.

Cdt

Noémie

Permalien

Bonjour

Et comme environ 75% des panneaux installés par les CV sont des Aleo Solar, j'apporte les précisions suivantes sur cette société en particulier:

Panneaux assemblés en Allemagne.

Waffer (cellules) majoritairement d'origine coréenne ou taiwanaise mais ils ont ouvert une usine de fabrication en Allemagne récemment.

Mais comme le soulignait Noémie, rien n'est simple car le propriétaire Aleo Solar est une société....100% Taïwanaise !

Cordialement

Jean-Eric de Rango

Centrales Villageoises VercorSoleiL

Permalien

Bonjour

Le bilan énergétique d'un panneau est très majoritairement lié à la fabrication des cellules.
Son bilan CO² est donc principalement déterminé par le mix énergétique de l'usine de fabrication des cellules.
Le transport et autres termes d'énergie "grise" c'est négligeable en comparaison.
Donc si REC fabrique le silicium en Norvège ça doit être probablement mieux que le silicium  fabriqué en chine.

Par ailleurs à l'heure du choix, il faut prendre en compte les performances du module. Sur 1.7m² il y a aujourd'hui des panneaux de 300Wc et des panneaux de 330 Wc. Gagner 10% en surface permet de placer plus facilement une puissance donnée. Par ailleurs au tarif de location défini, 10% de surface en moins c'est 10% de cout de location en moins - à cumuler sur 20 ans.

Enfin, il faut vérifier la fiabilité des modules et la fiabilité de la société qui les fabrique. Par exemple vous savez sans doute que lors de la reprise de Photowatt, le passif n'a pas été repris par EDF ENR. Ce qui fait que du jour au lendemain la garantie à 10 ans des modules Photowatt est devenue caduque (pour tout ce qui avait été posé antérieurement à la reprise).

Bref, choisissons nos modules les mieux adaptés à nos projets, et dans le dernier carré des "possibles" évaluons leur impact carbone.

Cdlt

H. Mingam Gresi 21

Bonjour, 
Entièrement d'accord avec le post de H. Mingam Gresi 21. 
La Norvège fait partie de l'Espace Economique Européen et a la particularité de disposer pour tout le pays d'une électricité 100% renouvelable grace à ses larges barrages , son territoire montagneux et un régime pluvial extrèmement favorable. par ailleurs, ils ont développé quelques grandes fermes éoliennes.  
Beaucoup d'industrie s'implantent dans ce pays nordique pour son électricité verte mais aussi à très faible coût.  En tout cas l'empreinte carbone des modules de REC sera certainement l'une des plus faibles.

Cordialement.