Bonjour,
Nous suivons les performances relatives de nos différentes centrales depuis un an, et nous constatons que l'une d'elle est systématiquement moins sur-performante* que les autres. C'est globalement vrai sur toute l'année, mais extrême en hiver. Voir VF sur le graphique ci-dessous (traits violets).
Performance = (kWh constaté - kWh simulé PVGIS) / simulé PVGIS.
Cette toiture a une faible inclinaison (17°) et est très orienté Est (-63° par rapport au sud). Les autres toitures ont des paramètres un peu meilleur mais il ne semble pas y avoir de corrélation entre ces paramètres et la performance relative.
Nous n'avons pas identifié de phénomène qui puisse expliquer ce qu'on observe. Par exemple, pas de masque au Sud-Est qui retarderait l'insolation en hiver...
Finalement, nous nous sommes rendus compte qu'en rajoutant systématiquement 50 kWh par mois à notre installation VF, sa performance (trait vert) venait parfaitement s'insérer dans le le peloton.
On se dit donc qu'il y a peut-être un phénomène physique/matériel qui vient ponctionner 50 kWh par mois systématiquement, soit environ 1,5 kWh par jour. Nous savons cependant que les 2 strings produisent strictement identiquement. Donc s'il y a un problème en amont il est généralisé, ou alors il est sur l'onduleur (SMA STP 8000TL) ou en aval de celui ci (voire c'est le boîtier RBeeSolar lui-même qui consomme à fond). On a le même matériel installé sur l'ensemble de nos centrales, toute de même puissance.
Nous n'avons pas encore soumis cette analyse à notre installeur.
- Est-ce que certaines CV ont déjà constaté un phénomène identique?
- Une idée de ce qui pourrait se passer?
Merci
- Se connecter pour poster des commentaires
Bonjour, La méthode d'un…
Bonjour,
La méthode d'un échantillonnage régulier des seules productions donne une indication. Apparemment, le déficit de production ont uniquement été constaté les mois d'hiver, de novembre à février (décembre n'apparaît as sur le graphe)
Avez-vous essayé d'utiliser l'outil du réseau EXPL_TECH_02_OUTIL_PERFORMANCE, pour comparer la production et l'irradiation, durant une belle journée, en hiver et en été ?
Avez-vous comparé les consommations de vos centrales, telles qu'indiquées par Linky, au jour le jour ?
Observez-vous des passages à zéro de la production, passagers mais nombreux ? Cela pourrait être dû à une excursion des tension et fréquence du réseau en dehors des plages réglementaires, telle que constaté par l'onduleur, ce dernier ce re-couplant au réseau et produisant à nouveau dès que la cause du désordre a disparu. Pour cela, observez au pas de 10 minutes, la production de la centrale incriminée, jour après jour pour voir si des passages à zéro apparaissent sporadiquement. Essayez de voir si durant cette période, l'irradiation était bonne (difficile avec RBEE SOLAR car l'irradiation est fournie au pas horaire). Il vaut mieux faire cet exercice chaque jour avec les données de la veille et sa mémoire de l'ennuagement local. Notez que l'onduleur peut être la cause d'une surtension, en cas de sous-dimensionnement du réseau. Si cela survient trop souvent, contactez ENEDIS et le Syndicat d'électrification local pour tenter d'obtenir un renforcement du réseau.
Sur une de nos centrales, nous avons souffert de nombreux déclenchements intempestifs d'un onduleur FRONIUS SYMO 8 dus à un défaut de câblage (le schéma unifilaire fourni par l'installeur à son monteur étant insuffisant pour parer ce défaut). Ces déclenchements intempestifs ont été observés par 2 opérateurs munis d'un mesureur d'irradiation et loucheurs comed des caméléons pour observer tous les écrans de l'onduleur et du module RBEE SOLAR, par une belle journée ensoleillée, durant 2 h. Après correction de ce défaut de câblage, tout est rentré dans l'ordre. Avez-vous comparé le câblage de vos onduleurs, entre le coffret DC et l'onduleur, borne à borne ? Un écart pourrait expliquer une différence de comportement.
A votre disposition pour analyse de vos résultats d'observation.
Bon courage
Michel LOPEZ