Une troisième boucle d'autoconsommation collective au sein du réseau

L’autoconsommation collective, une dynamique en marche au sein du réseau

À l'heure où les prix de l'électricité connaissent une hausse exponentielle et où l'impératif de transition énergétique se fait plus pressant que jamais, l'autoconsommation collective émerge comme une solution novatrice. Ce nouveau modèle de partage de l’électricité entre plusieurs acteurs proches géographiquement se développe considérablement au sein du réseau. Déjà 3 collectifs ont mis en place une "boucle d'autoconsommation collective" et de nombreuses autres sont à venir.

Une troisième « boucle villageoise »

Samedi 6 avril, le collectif citoyen Centrales Villageoises VercorSoleil ont inauguré leur première centrale photovoltaïque en autoconsommation collective. L’énergie produite est partagée localement avec les collectivités locales à un coût aussi compétitif que celui du marché. 

Ce mode de partage de l'énergie présente de nombreux avantages: l'énergie est vendue à un coût stable dans le temps, ce qui évite les fluctuations incessantes des factures énergétiques ; elle est renouvelable car issue de panneaux solaires ; et le tout permet aux habitants de se réapproprier la question de l'énergie et d'agir ensemble. 

Dans le Vercors, les citoyens se mobilisent depuis plus d’un an pour développer ce modèle vertueux de l’énergie. Organisés sous forme de société coopérative, les bénévoles du collectif VercorSoleil travaillent en étroite collaboration avec le Parc Naturel du Vercors et les collectivités locales pour faire bénéficier les habitants du territoire de cette énergie produite en circuit court. 

Pour ce premier projet, les bénévoles ont développé une petite centrale de 9kWc, et ont visé le plus local possible: ce sont 23 panneaux photovoltaïques français qui ont été posés par un installateur du territoire.

Centrale photovoltaique

Le soutien continu de l'association

L'Association des Centrales Villageoises, à la tête du réseau, accompagne, forme et outille les porteurs de projets pour leur permettre de monter en compétences et développer eux-mêmes de tels projets. L’année dernière, elle a délivré sept formations sur l’autoconsommation collective et développé plus d’une trentaine d’outils à destination des bénévoles. 

Avec cet appui, les Centrales Villageoises sont capables de développer des projets qui renforcent significativement la résilience des territoires. Elles agissent concrètement et localement contre le changement climatique et mènent des projets qui consolident la coopération entre les acteurs d’un même bassin de vie. 

Source
Association des Centrales Villageoises