Les Rencontres Nationales de l'Energie Citoyenne, initialement prévues à Strasbourg les 30 et 31 octobre 2020, se sont finalement transformées en événement 100% en ligne du fait des contraintes sanitaires.
Cet événement co-organisé par Energie Partagée, l'Association des Centrales Villageoises, Alter Alsace Energies et le réseau GECLER, a réussi à rassembler plus de 300 participants sur l'ensemble de la journée.
Un programme d'une dizaine de web-ateliers étaient proposés tout au long de la journée, dont deux co-animés par l'Association des Centrales Villageoises, à retrouver ci-dessous !
Et pour revivre l'ensemble des web-ateliers, rendez-vous ici !
Cet atelier visait à présenter les spécificités administratives et techniques du développement d'un projet photovoltaïque sur un Etablissement Recevant du Public (ERP).
Un point réglementaire indispensable pour les porteurs de projet citoyens, pour qu'ils puissent continuer à équiper des bâtiments ERP.... en toute sérénité !
Désormais incontournables pour les projets photovoltaïques sur toitures, les études de tenue des charpentes méritent d’être mieux appréhendées par les porteurs de projets citoyens, de façon à mieux saisir leurs enjeux et maîtriser leur coût.
Cet enjeu des études structures a été au cœur de l'activité de l'Association des Centrales Villageoises en 2020 avec l'organisation d'un cycle de formation sur les études structures ainsi que la rédaction d'un guide sur le sujet (travail commun avec Energie Partagée, à retrouver ici pour les adhérents Centrales Villageoises).