Le parrainage, un gage de solidarité entre Centrales Villageoises

citation

Le réseau des Centrales Villageoises: un fonctionnement solidaire

Le réseau des Centrales Villageoises s’est constitué en 2018 avec une volonté commune : celle de renforcer les actions de mutualisation et retours d’expériences des sociétés locales pour favoriser le développement de projets d’énergie renouvelable citoyenne.

Les 69 sociétés locales qui constituent aujourd’hui le réseau des Centrales Villageoises opèrent dans un esprit de solidarité pour aider leurs homologues à développer des projets. Elles échangent et coopèrent à travers divers moyens: le forum, les formations, les temps de rencontres, ou encore les échanges directs.

Mais les besoins et les attentes des nouveaux entrants sont nombreux et la réalisation d’une première installation est cruciale pour leur décollage. A ce jour, 11 Centrales Villageoises sont en émergence et 12 en développement, soit près d'un tiers des Centrales Villageoises n’ont encore pas d’installation photovoltaïque en service.

Ces besoins recouvrent les questions qui se posent à tout débutant, et il y en a des centaines ! Bien que les collectifs bénéficient du support de l’association, les salariés manquent parfois de proximité et de disponibilité pour accompagner les collectifs émergents à travers les différentes phases de leur développement.  

Or, l'intérêt collectif du réseau est de les aider à réussir leur premier projet. Comment pouvons nous le faire ?

bénévoles du réseau

Le parrainage

Une solution efficace pour aider les nouveaux entrants à développer un premier projet est de renforcer le système de parrainage à l'échelle du réseau. Il consiste à mobiliser une Centrales Villageoises marraine face à un nouvel entant pour l'accompagner au démarrage. 

Pourquoi parrainer ? Parce que le parcours de réalisation d’un premier projet est semé d’obstacles et que l’expérience acquise par les Centrales Villageoises expérimentées doit bénéficier aux nouveaux arrivants. Cela les sécurisera et leur fera gagner du temps et de l’argent avec, en prime, le renforcement du réseau !

Qui peut parrainer ? Toute Centrales Villageoises expérimentée qui a la capacité de travailler avec la Centrales Villageoises filleule.

Quel est son objectif ? Aider les Centrales Villageoises filleules à réussir leur premier projet.

Comment cela se traduit-il ? Par une aide de premier niveau, régulière et de proximité, sur des sujets que la Centrales Villageoises marraine maîtrise. Cela peut être un conseil, un soutien lors des réunions publiques ou des assemblées générales, un avis ou une aide concrète sur un projet particulier. En cas de doute, elle oriente le collectif émergent vers les salariés de l’association. Il ne s’agit pas, bien sûr, de se substituer à la Centrales Villageoises filleule mais de l’aider à émerger puis à réussir son premier projet. 

Le retour d'expériences de Centrales Villageoises marraines et filleules

témoignage 1

témoignage 2

La prise d'actions « croisées »

Au-delà du parrainage, d'autres solutions existent pour prendre soin des collectifs émergents et de ceux étant en difficulté. 

Car si les Centrales Villageoises sont soucieuses de la réussite des projets de leurs voisines, elles ne sont pas toujours informées des difficultés qu'elles peuvent traverser.

Une stratégie efficace pour rester informé des actualités des Centrales Villageoises environnantes consiste à mettre en place un système d'actions « croisées » entre sociétés locales. Cette démarche vise à ce que chacune des Centrales Villageoises prenne une action dans les sociétés locales voisines, et réciproquement. De cette manière, cela ne coûte rien aux collectifs mais leur permet d'être actionnaire. 

Ainsi, les Centrales Villageoises peuvent suivre l'évolution des sociétés voisines et proposer leur aide si nécessaire.

Ce mécanisme a déjà été instauré par plusieurs collectifs sur le plateau du Vercors, offrant ainsi aux bénévoles la possibilité de rester attentifs aux besoins des collectifs voisins. Cela traduit une vraie volonté de prendre soin des autres et de développer l'énergie citoyenne, chez soi et ailleurs ! 

actions croisées

Source
Association des Centrales Villageoises