Découvrez le rapport d'activité 2020 !

Découvrez le rapport d'activité 2020

> Télécharger le rapport d'activité 2020

couverture RA

Pour un bref aperçu de son contenu, retrouver ci-dessous l'édito !

L'édito

"L'année 2020 restera pour tous marquée du sceau de la crise sanitaire liée à la COVID 19.  L'Association des Centrales Villageoises n'y fait pas exception avec seulement 4 nouveaux collectifs ayant rejoint le réseau cette année, après les 14 de 2019. Pourtant, à fin 2020, la barre des 5000 actionnaires impliqués est quasiment atteinte.  La résilience de notre modèle et la montée en puissance de notre association sont donc largement confirmées malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, telle que l’organisation de réunions publiques.

Une montée en puissance avec une force de travail décuplée puisqu'Etienne Jouin, notre coordinateur du réseau, a pris ses fonctions à temps plein le 6 Janvier 2020. Ce premier poste salarié porté par l’association a pu soulager Noémie Poize d’une partie de son travail quotidien auprès des Centrales Villageoises, pour lui permettre de se concentrer sur le développement de nouvelles filières et la stratégie d’évolution du modèle.

Fort de ces ressources humaines et de l’énergie des bénévoles, l’association a pu mener de front plusieurs activités en 2020 : développement de nouvelles formations, de nouveaux outils sur le photovoltaïque, ouverture vers d’autres filières de production d’énergie renouvelable… Sans oublier la construction d’une relation fructueuse avec Energie Partagée à travers la réalisation de guides communs et de rencontres multiples.

Une résilience de notre modèle que l'on retrouve dans le nombre de nouvelles installations mises en service malgré des conditions difficiles, mais également à travers le nombre de collectifs émergents qui sont toujours intéressés par le modèle et qui, à défaut d'avoir pu rejoindre le réseau en 2020, n'ont pas baissé les bras et nous rejoindront sans nul doute rapidement. Une résilience qui se traduit également par l'innovation au sein des Centrales Villageoises, qui se sont adaptées aux réalités économiques en développant des installations photovoltaïques plus puissantes, et ont diversifié leurs modes d’actions pour promouvoir la transition énergétique sur leur territoire (avancées sur l’autoconsommation individuelle ou collective, sensibilisation des jeunes, accompagnement des particuliers au photovoltaïque, écomobilité…)

L’engagement du Conseil d’Administration de l’association pour le développement de l’énergie renouvelable citoyenne et locale est un rayon de soleil dans cette atmosphère morose. C'est un engagement chronophage pour certains, mais qui est récompensé par l'enthousiasme qu'il soulève aussi bien auprès des citoyens que des collectivités locales, de plus en plus nombreuses à adhérer.  Porter cet engagement pour une transition partagée par les territoires nous anime chaque jour et se trouve conforté par le soutien marqué de nos financeurs, aussi bien publics que privés. Enfin, nous avons à cœur de poursuivre le développement de partenariats structurants, pour continuer à accompagner toujours mieux les porteurs de projet et à inscrire l’action des Centrales Villageoises au cœur de la transition énergétique.

A nous de continuer ce si beau chemin pour convaincre de nouveaux collectifs de nous suivre dans cette passionnante aventure !"
 

 Christelle Claude, Présidente de l’Association des Centrales Villageoises

Source
Association des Centrales Villageoises