Voyage au cœur des projets, épisode 9

Voyage au coeur des projets, épisode 9: dans les Crêtes préardennaises, une coopération forte entre intercommunalité et collectifs citoyens
Nous partons ce trimestre à la découverte d'un territoire particulièrement engagé dans le modèle des Centrales Villageoises, avec deux - et bientôt trois! - collectifs implantés sur la même intercommunalité: la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. 
La culture de la participation citoyenne étant prédominante sur le territoire, la volonté des acteurs locaux de créer des projets sur diverses thématiques, notamment la production d'énergie, devient une priorité. 

Depuis plus de 10 ans, la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises s'est engagée dans une démarche TEPOS (Territoires à Energie Positive), dans une optique d'engager son territoire dans la transition énergétique et d'établir une vraie stratégie sur cette thématique. A la suite de l'expérience des Ailes des Crêtes, projet pionnier de parc éolien citoyen mis en service en 2016, la Communauté de Communes a souhaité diversifier le mix énergétique du territoire et aller plus loin dans l'autonomie énergétique. L'ambition était également de réussir à impliquer les citoyens dans le processus, avec des projets plus modestes, plus à l'échelle des habitants. "Il y a une forte culture de la participation sur le territoire des Crêtes qui date depuis les années 2000 [...] elle est arrivée au moment où la nécessité de travailler sur l'autonomie du territoire et s'organiser pour produire l'énergie était nécessaire" explique Jean-Marie Oudart, Vice-président de la Communauté de Communes chargé de la transition énergétique, de l'agriculture et de l'alimentation durable. 

Une première dynamique de Centrales Villageoises

La Communauté de Communes collabore alors avec l'ALE08 (Agence Locale de l'Energie et du Climat des Ardennes), pour impulser une démarche citoyenne sur le territoire et fédérer un groupe de citoyens motivés pour porter le projet. L'ALE08, agence qui conseille au quotidien les particuliers sur la rénovation énergétique et les énergies renouvelables, joue alors un rôle d'animateur clé dans la constitution du groupe. Cette première démarche se concentre sur le secteur de Signy-l'Abbaye plutôt que sur l'intégralité de l'intercommunalité. 

Un collectif se structure en appliquant la démarche proposée par le réseau des Centrales Villageoises : " on s'était divisé le travail en groupes thématiques : un sur la recherche de toitures, un sur la communication et un sur l'aspect financier " se souvient Jacky Winne, bénévole des Centrales Villageoises des Crêtes. La première tranche d'installations photovoltaïques voit le jour en 2019, composées de 15 installations de 3 à 9 kWc. " Après presque 3 ans de fonctionnement, la production est légèrement supérieure à nos estimations de départ " se satisfait Jacky Winne, désormais en charge du suivi de l'exploitation des centrales Photovoltaïques. 

Première maison équipée de PV par les CVC1

Premières installations photovoltaïques sur maison par les Centrales Villageoises des Crêtes 1 (crédit: CVC1)

Première maison équipée de PV par les CVC1

Les Centrales Villageoises des Crêtes 2 : un collectif freiné par l'actualité

Suite à l'aboutissement de ce premier projet des Centrales Villageoises des Crêtes, l'essaimage s'est initié sur une autre partie de la Communauté de Communes, avec l'ambition de créer un second collectif. Dans un objectif d'engagement citoyen local, la collectivité a orienté le collectif vers la création d'une structure indépendante de la première société Centrales Villageoises. Afin de financer l'animation des deux premiers collectifs, la Communauté de Communes a obtenu des fonds auprès du ministère de l'environnement dans le cadre du programme d'économie d'énergie dans les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte.

L'ALE08 est de nouveau partie prenante de la démarche, aux côtés de Rebecca Bourrut, chargée de mission "TEPOS et mobilité" à la Communauté de Communes des Crêtes et qui s'était déjà beaucoup impliquée sur le premier projet. Un noyau dur de ce second groupe parvient à se structurer en 2019 au sein des Centrales Villageoises des Crêtes 2 (CVC2), mais la démarche d'animation territoriale a été très impactée par la pandémie de COVID19, et l'impossibilité de réaliser des rencontres ainsi que des stands divers a retardé le projet et rendu difficile son développement: « le mobilisation s'est faite de bouche à oreille » explique Jean-Marie Oudart 

réunion publique CVC2

Réunion publique et animation des CVC2

Les CVC2 ont par ailleurs fait face à plusieurs difficultés contextuelles. En premier lieu, le nouvel arrêté tarifaire mis en place par le gouvernement le 6 octobre 2021 qui empêche le cumul du tarif avec des aides publiques. La hausse des prix du matériel photovoltaïque depuis quelques mois réduit également le champ des possibles : les installations de moins de 9 kWc ne sont plus rentables et vouées à l'abandon. Bernard Jacquot, Président des Centrales Villageoises des Crêtes 2, déplore le manque de soutien sur ces petites toitures, ce qui a un réel impact sur l'ambition initiale : " le modèle n'a plus toute sa dimension citoyenne, ça me semble important de la dire " renchérit Jean-Marie Oudart. 

Des élus et des citoyens qui restent motivés malgré les difficultés

Malgré ces difficultés rencontrées, le projet prend forme sur de plus grosses toitures, jusqu'à 100 kWc. Après beaucoup de temps perdu en raison de l'actualité et des aléas, un projet grappe de 6 toitures est en cours, Bernard Jacquot et Jean-Marie Oudart expliquent rester optimistes et déterminés : " Oui bien sûr, on va y arriver ! ". 42 sociétaires dont 6 collectivités se sont déjà engagées dans la démarche via une prise de capital dans la société. 

Dynamique en cours pour les Crêtes 3

En parallèle, le retour à une vie (presque) normale s'est montré très bénéfique pour la suite du développement du modèle. Effectivement, une dynamique de création des futures Centrales Villageoises des Crêtes 3 est en cours de développement, de manière à finaliser la maillage des collectifs citoyens à l'échelle de la Communauté de Communes. Les premières réunions publiques se sont déjà tenues et ont été un succès, affirme Rebecca Bourrut, réunissant 100 participants, avec des profils divers, issus de 24 des 31 communes du secteur concerné. 

réunion publique CVC3

Réunions publiques et animations des CVC3

réunion publique CVC3

Un territoire profondément engagé dans la transition énergétique

Les projets de Centrales Villageoises s'insère dans une stratégie globale pour la transition énergétique à l'échelle de la Communauté de Communes, encadrée par le Plan Climat et la démarche TEPOS. Jean-Marie Oudart insiste sur la dimension territoriale de ces projets : " Les Centrales Villageoises sont un levier pour impliquer les gens dans la vie de la communauté, en leur proposant de s'investir à leur échelle. Cela nous permet de créer du lien entre la Communauté de Communes, les citoyens, les associations... ". 

L'implication de la Communauté de Communes est saluée par les bénévoles des Centrales Villageoises : " si la Comcom ne s'était pas autant impliquée, le projet n'existerait pas " insiste Bernard Jacquot. Ce sur quoi Rebecca Bourrut apporte la réciproque : " sans bénévoles qui s'impliquent, ces projets n'existeraient pas non plus ! ". 

Carte découpage des 2 secteurs

Carte représentant le découpage des 3 secteurs des Centrales Villageoises sur la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises

Source
Association des Centrales Villageoises