Voyage au cœur des projets, épisode 15

conseil coopératif
Voyage au cœur des projets, épisode 15 : En Corrèze, un collectif Centrales Villageoises né de la volonté d’une commune
Nous partons cet hiver à la découverte des premières Centrales Villageoises de Nouvelle-Aquitaine, les Centrales Villageoises Énergies Cœur de Corrèze ! Deux membres du collectif et deux élus de la commune de Naves nous partagent l’histoire de ce projet impulsé par la commune, ainsi que la mise en place de leur première boucle d’autoconsommation collective.

Un projet né… de la volonté d’une commune ! 

Au sein du réseau des Centrales Villageoises, Énergies Cœur de Corrèze est assez unique, car elle émane de la volonté d’une commune. A l’origine, le projet d’énergie renouvelable citoyenne était une promesse de campagne portée en 2020 par Hervé Longy, aujourd’hui maire de Naves, Anne-Marie Brunerie, adjointe à la transition écologique, et Clément Vernédal, conseiller municipal développement durable, qui défendaient l’idée de produire de l'énergie renouvelable de façon partagée avec les citoyens sur le territoire de Naves

Cette promesse est alors devenue réalité lorsque les initiateurs du projet ont été élus à la commune de Naves, comme le souligne Hervé Longy: “Ce choix là, il avait été validé lors de l'élection municipale donc c'était normal qu'on le fasse”.

La genèse de la démarche

Très vite, le petit groupe d’élus qui s’était constitué lors de la campagne a décidé d’étendre le projet à toute l'agglomération afin d’être plus efficace et d’avoir un territoire plus cohérent. C’est alors qu’ils se sont rapprochés de Tulle Agglo, qui a été un médiateur de taille dans le projet, notamment en termes de communication. 

Le début de l’aventure Centrales Villageoises s’est ensuite concrétisé lorsqu’une petite délégation corrézienne, composée d’élus de Naves et de la communauté d’agglomération, se sont rendus à Vaugneray, dans le Rhône, pour visiter les Centrales Villageoises des Vallons du Lyonnais (CEVIVAL) et rencontrer les bénévoles et les élus locaux de la Communauté de Communes.

Une animation locale réussie

Malgré la crise du COVID 19 qui a compliqué l’organisation de réunions publiques, les porteurs du projet ont redoublé d’efforts pour assurer la légitimité citoyenne du projet. Au total, une trentaine de réunions publiques ont été organisées, à destination des élus et des citoyens, dans les différentes communes du territoire.

Ces réunions ont été très bien accueillies selon Anne Marie Brunerie, élue de la mairie de Naves et membre du conseil coopératif : “Les gens ne connaissaient pas, ne savaient pas donc je crois qu’ils étaient contents de découvrir cette idée, quelle que soit l'étiquette politique ou que ça émane de nous. Puis c'était dans l'air du temps, les gens étaient contents de découvrir ces projets”.

 

création SCIC

Création de l'association de préfiguration

logo Energies Coeur de Corrèze

A l’issue de ces réunions publiques, une première association de préfiguration est née début 2021, et a permis de rassembler un maximum de sociétaires fondateurs, avant d’organiser l’assemblée générale et de créer la SCIC à la fin de l'année

Aujourd’hui, la SCIC Energies Cœur de Corrèze détient 164 sociétaires dont 12 communes et la communauté d'agglomération. Son conseil coopératif, qui prend les décisions importantes du collectif, rassemble quant à lui 14 personnes dont 4 élus de la mairie de Naves et la commune elle-même, soit plus d’1/3 du conseil coopératif 

Le premier projet photovoltaïque

Pour lancer son premier projet photovoltaïque, Énergies Cœur de Corrèze a profité du contexte local qui lui était favorable. La salle polyvalente de la commune de Naves devait être reconstruite alors pourquoi ne pas en profiter pour installer des panneaux photovoltaïques ?

Après la réalisation des travaux et la signature d’une convention d’occupation temporaire du domaine public, Energies Cœur de Corrèze, en étroite collaboration avec la mairie de Naves, a installé 256 panneaux d’une puissance totale de 100 kWc

Ce premier projet a d’abord été lancé en vente totale de l’énergie produite à EDF Obligation d’achat, mais l’objectif était déjà de créer une boucle d’autoconsommation collective à partir de cette première centrale.

toiture PV salle polyvalente

Toiture de la salle polyvalente de Naves

Une boucle d’autoconsommation collective mise en service 6 mois plus tard !  

Derrière ce premier projet photovoltaïque, il y avait avant tout une volonté très claire de développer l’autoconsommation collective. C’était un choix politique qui défendait la production et la consommation d'énergie locale, la réduction des factures énergétiques, et la sensibilisation de la population aux énergies renouvelables. En développant cette nouvelle forme de production et de consommation de l’énergie, c’était aussi un moyen pour la commune de Naves de “servir de modèle aux communes voisines pour qu’elles enclenchent le même processus” comme le rapporte Hervé Longy, maire de Naves.  

Parmi l’équipe des Centrales Villageoises Energies Cœur de Corrèze, de fortes compétences techniques ont permis de mettre en service cette première opération rapidement. Frédéric Marcos, référent du groupe de gestion et employé à EDF, a mené un travail pour initier le dispositif en parallèle de la finalisation de l'installation, l’objectif étant de démarrer l’opération au 1er novembre, puisque c’est en hiver qu’il y a la meilleure opportunité économique tant pour la mairie que pour les centrales villageoises. 

Ce fut un défi réussi pour la SCIC puisque depuis le 1er novembre 2023, une partie de l'électricité consommée par le groupe scolaire, le stade, le centre équestre et la mairie provient de la centrale photovoltaïque de Naves. Dans ce nouveau schéma de distribution de l’énergie, Energies Coeur de Corrèze est la personne morale organisatrice (PMO) qui est l’interlocutrice d’ENEDIS pour la gestion de l’opération. La SCIC est également producteur de l’énergie, et dans ce cadre elle facture la collectivité pour la part d’électricité que cette dernière autoconsomme. Il a été conclu que le contrat de vente de l'énergie à la mairie serait à mi-chemin entre le prix auquel pouvait prétendre la centrale villageoise dans son contrat d'obligation d'achat et le prix auquel la mairie paye aujourd'hui l'énergie. « Comme ça, tout le monde gagne un petit peu » relève Frédéric Marcos.

signature convention

Signature de la convention d'autoconsommation collective avec Philippe Vaur, Directeur départemental d'ENEDIS, Hervé Longy, Maire de Naves et Clément Vernédal, Président d'Energies Coeur de Corrèze

speech du président des centrales villageoises Energies Coeur de Corrèze

Inauguration de la salle polyvalente de Naves

Les perspectives d’avenir : entre obstacles et ambitions

A ce jour, l’objectif premier d'Énergies Cœur de Corrèze est de rendre viable économiquement la société locale. Pour cela, plusieurs projets sont en cours d’étude afin de lancer une première grappe de quatre ou cinq projets simultanés pour amortir les coûts financiers et bénéficier des taux bancaires intéressants qui leur avaient été proposés au moment de la négociation du financement de leur projet.

Cependant, le problème principal pour lancer cette première grappe est le manque de ressources humaines comme l’explique Clément Vernédal, président d’Energies Cœur de Corrèze : « le souci aujourd’hui, c’est que c'est compliqué pour les bénévoles du Conseil coopératif d'avoir du temps au moment où il y a besoin de travail ». Malgré le manque de disponibilités, Énergies Cœur de Corrèze prévoit de finaliser deux projets au cours de l’année 2024.

A terme, une fois que la société sera viable économiquement, la volonté d'Énergies Cœur de Corrèze est de développer la question de la sobriété énergétique, un point qui tient particulièrement à cœur à son président, qui est professeur de physique-chimie dans un lycée voisin et fourmille déjà de plein d’idées pour organiser des événements dans les écoles, collèges et lycées à proximité, et pour développer des outils de vulgarisation aux énergies renouvelables pour les élèves et ses collègues professeurs.

 

Source
Association des Centrales Villageoises