Retour sur le COPIL et l'Assemblée Générale de l'Association

bandeau AG+COPIL
Le réseau des Centrales Villageoises enfin réuni en Alsace !

Cela faisait plusieurs années que l'Association des Centrales Villageoises souhaitait organiser son événement annuel en Région Grand Est, pour marquer l'essaimage du modèle dans cette région depuis 2017 ainsi que le soutien régional apporté à l'association.

Après deux tentatives infructueuses en 2020 du fait de la crise sanitaire, nous avons enfin pu rallier Saverne pour y organiser avec les Centrales Villageoises du Pays de Saverne notre comité de pilotage le vendredi 24 mars et l'assemblée générale le lendemain.

Malgré un contexte compliqué pour organiser les déplacements (et qui a contraint certains participants à annuler leur venue), le réseau a répondu présent : nous étions près d'une soixantaine le vendredi 24, sans compter une participation d'une grosse vingtaine de participants à distance sur une partie de l'événement.

Si la météo était changeante, le cadre d'accueil était superbe, la ville de Saverne ayant mis à disposition de l'association le Château des Rohan pour la tenue de l'événement.

Le comité de pilotage s'est structuré autour d'une séance plénière en matinée, faisant état des chiffres clés du réseau, des principaux travaux menés ces derniers mois et donnant les actualités de nos partenaires. Certains d'entre eux ont eu l'occasion de prendre la parole en fin de matinée, dans un temps qui leur a été dédié.

groupe chateau 1
groupe chateau 2
groupe chateau 3
plénière 3
plénière 4
plénière 5
plénière 6
Plénière
pause
plénière 1
plénière 7
plénière 2
plénière 8
repas
repas 2
repas 3
atelier
restaurant 1
restaurant 2
restaurant 3
Maire Saverne
AG2
AG3
AG
chateau
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
Des moments d'échanges... puis de détente

L'après-midi fut un moment d'échanges et de co-construction, avec l'organisation de deux séances successives d'ateliers. Trois choix étaient proposés aux participant sur chaque session :

  • Lors de la première session, des ateliers sur la révision des statuts Centrales Villageoises, le coût des projets photovoltaïques et l'autoconsommation individuelle
  • Et lors de la seconde session, un atelier sur l'autoconsommation collective, un autre sur la mobilisation citoyenne et enfin un jeu sur la sobriété énergétique

Après cette journée studieuse, les participants ont pu se retrouver au restaurant en soirée pour un moment convivial autour d'une spécialité locale : la tarte flambée !

atelier mobilisation

jeu sobriété

De nouveaux administrateurs, et une perspective drômoise !

Le lendemain, samedi 25 mars, était organisée l'Assemblée générale de l'association. Après un mot d'accueil de M. le Maire de Saverne, le Bureau de l'association a pu présenter les bilans financier et moral (dont les éléments sont à retrouver dans le dernier rapport d'activité !).

Autres sujets à l'ordre du jour :

  • l'élection des membres du Conseil d'Administration : les Centrales Villageoises du Pays du Saintois et Eygues Energies ont vu leur mandat renouvelé, et les Centrales Villageoises Chabl'Energies et Cévidorées font leur entrée au CA
  • la révision du barème de cotisations
  • l'approbation des nouveaux statuts types Centrales Villageoises, suite aux travaux d'un groupe de travail dédié.

Après un dernier repas convivial, certains participants ont prolongé le séjour avec une balade digestive jusqu'au château du Haut-Barr, sur les hauteurs de Saverne.

Les autres sont rentrés dans leurs contrées avec une perspective en tête : l'organisation de la prochaine édition en mars 2024 sur le territoire des Centrales Villageoises de la Lance !

haut barr

haut barr 2

Source
Association des Centrales Villageoises