Rassemblement des Centrales Villageoises dans la Drôme

Le réseau des Centrales Villageoises réuni dans la Drôme !

Après une dernière édition organisée en Alsace, l'Association des Centrales Villageoises s'est donnée rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes pour l'événement annuel du réseau.

Ce retour en terres rhône-alpes a marqué une symbolique forte pour le réseau. 10 ans après la naissance des 8 premières sociétés locales Centrales Villageoises dans la région, le réseau en compte désormais 69 à l'échelle nationale. 

Elles se sont rassemblées les 15 et 16 mars derniers, avec les partenaires et sympathisants du réseau, pour participer au Comité de Pilotage et à l'Assemblée Générale de l'Association. Plus d'une centaines de personnes étaient présentes, sans compter les 40 personnes qui ont suivi une partie de l'évènement en ligne !

Sous un soleil radieux, les participants ont découvert le Domaine de Damian, au coeur de la drôme provençale, pour y passer deux journées riches en apprentissage et en partage.   

Le comité de pilotage s'est ouvert par un mot d'accueil du Maire de Vesc, Alain Jeune, et de la Vice-présidente de la Communauté de communes, Genevève Morénas-Morin. Le président des Centrales Villageoises de la Lance, qui ont co-organisé l'événément, a également pris la parole avant de laisser la scène aux salariés de l'association.

La séance plénière a été dédiée aux chiffres clés du réseau, des principaux travaux menés ces derniers mois et donnant les actualités de nos partenaires. Certains d'entre eux ont eu l'occasion de prendre la parole en fin de matinée, dans un temps qui leur a été dédié.

participants

COPIL

Des moments d'échanges... puis de détente

L'après-midi fut un moment d'échanges et de co-construction, avec l'organisation de deux séances successives d'ateliers. Sept choix étaient proposés aux participants sur chaque session :

  • Lors de la première session, des ateliers sur le photovoltaique au sol et les ombrières, l'organisation d'une Assemblée Générale, les bonnes pratiques à adopter avec les prestataires, et un jeu sur la sobriété énergétique
  • Et lors de la seconde session, un atelier sur l'autoconsommation collective, le solaire thermique et le bois énergie, et enfin la création d'emplois locaux dans les Centrales Villageoises. 

Après cette journée studieuse, les participants ont pu se retrouver sur la terrasse du Domaine de Damian pour une agréable surprise : une tireuse à bière ! La soirée s'est ensuite poursuivie autour d'un bon repas et de jeux de sociétés. 

Un nouveau Conseil d'Administration, et une perspective haute-savoyarde !

Le lendemain, samedi 16 mars, était organisée l'Assemblée générale de l'association.

Le président de l'association Jacques Régnier a présenté le bilan moral de l'association, suivi du bilan financier présenté par le trésorier Gilles Dutrève et le secrétaire Jean-Eric de Rango (dont les éléments sont à retrouver dans le dernier rapport d'activité !).

Cette année, l'Assemblée Générale revêtait une importance particulière, car elle symbolisait la conclusion de plusieurs mandats. Ceux-ci ont tous été renouvelés, à l'exception du mandat des Centrales Villageoises de la Lance. Leur répresentante, Martyne Vimard, quitte le Conseil d'Administraton, après des années remarquables d'engagement au sein de l'assocaition.

Deux nouveaux administrateurs sont entrés au Conseil: Benoît Gonsolin des Centrales Villageoises du Trièves et Laurence Boubet des Centrales Villageoises Soleil Sud Bourgogne. 

Les bénévoles des Centrales Villageoises ont par ailleurs voté le nouveau règlement intérieur ainsi que le barème des cotisations et le budget prévisonnel de l'année en cours. 

Après cette matinée riches en décisions, les participants se sont dirigés vers Dieulefit pour partager un dernier repas à la Maison de la Céramique et profiter d'une visite du lieu. 

Les autres sont rentrés dans leurs contrées avec une perspective en tête : l'organisation de la prochaine édition en mars 2025 au coeur des montagnes et des lacs de Haute-Savoie  !

paysage
début COPIL
Rapport d'activité
AB
verre convivial
personnes qui discutent
personnes qui discutent
Buffet
1
2
3
4
5
6
7
8
Source
Association des Centrales Villageoises