Accompagnée initialement par AURA-EE et Territoire Energie Drôme via le projet européen PEGASUS, puis par le partenaire local enOTe, la SAS ACOPREV Centrales Villageoises du Val de Quint a mis en service sa première opération d'autoconsommation collective en octobre 2020. Il s'agit d'une opération pionnière dans le réseau des Centrales Villageoises, mais également au niveau national puisqu'on ne compte aujourd'hui qu'une trentaine de projets d'autoconsommation collective en service, principalement portés par des collectivités, des bailleurs sociaux ou des entreprises privées.
La SAS exploite ainsi une installation photovoltaïque de 30 kWc dont la production est directement vendue à 24 clients habitant à Saint-Julien-en-Quint, parmi lesquels des particuliers, des agriculteurs, un restaurant et la mairie. La production solaire locale couvre environ 20% des besoins en électricité de ces clients.
L'électricité produite est vendue à un tarif de 6.5 c€/kWh, auquel il faut ajouter taxes (TVA, CSPE, TICFE..) et TURPE avant de le facturer aux consommateurs. Ce tarif avantageux a pu être obtenu grâce à des aides à l'investissement qu'a perçues la SAS. Il permet de garantir aux consommateurs que leur facture n'augmentera pas. L'analyse des flux et la facturation est assurée par la société ENOGRID qui permet à chaque consommateur de suivre en ligne sa consommation et la part autoconsommée localement.
La SAS travaille actuellement sur l'extension du projet à une maille plus large afin d'inclure les 5 autres communes du territoire dans l'opération d'autoconsommation collective. Cette extension devrait être facilitée par l'obtention d'une dérogation permettant d'agir dans un diamètre de 20 km, tel que le permet désormais l'article 1bis de l'arrêté du 21 novembre 2019 (modification apportée par l'arrêté du 14 octobre 2020).