Bien que confiné, le mois de mai aura été intense pour le comité d'engagement des Centrales Villageoises avec pas moins de trois nouvelles entrées dans le réseau.
Nous accueillons avec grand plaisir le collectif Lucioles Energies, deuxième représentant breton du réseau après les Centrales Villageoises Ouest Cornouaille.
L'entrée dans le réseau de Lucioles Energies est inédite et expérimentale, car il s'agit d'une SCIC déjà créée et qui a déjà mis en service des installations photovoltaïques. Leur démarche respectant les valeurs des Centrales Villageoises, il a été convenu de les intégrer au réseau via un partenariat d'une durée d'un an. En cas de satisfaction commune de l'expérience, le collectif modifiera ses statuts pour respecter l'ensemble des critères de la charte.
Retour en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un collectif Pl'Ain d'Energie ! Issue de l'association ACERPA, cette nouvelle Centrales Villageoises agissant sur la plaine de l'Ain se structurera en SCIC.
Bienvenue à ce nouveau collectif très dynamique - fidèle à son nom -, qui s'est parfaitement adapté aux contraintes de la crise sanitaire pour continuer son aventure !
Enfin, les Centrales Villageoises Eygues Energies viennent compléter la très forte implication du PNR des Baronnies Provençales au sein du réseau des Centrales Villageoises, avec désormais 4 territoires voisins impliqués dans une démarche de Centrales Villageoises.
Accompagné dans son émergence par le PNR des Baronnies Provençales, ce collectif a déjà réalisé un gros travail de mobilisation locale qui lui permettra rapidement de lever de l'épargne citoyenne une fois la société créée.