Le nouvel arrêté tarifaire photovoltaïque a été publié le 6 octobre 2021. Il introduit de nouveaux dispositifs, tel que le rehaussement à 500 kWc (contre 100 kWc) des projets éligibles à l'obligation d'achat. D'autres évolutions positives sont à noter (fin de la caution à la demande de raccordement, allers-retours possibles entre autoconsommation et vente totale...). L'arrêté a néanmoins introduit une disposition qui a été dénoncée par les acteurs de l'énergie citoyenne : l'interdiction du cumul du tarif d'achat avec des aides publiques.
Quoi qu'il en soit, connaitre les tenants et aboutissants de cet arrêté est primordial pour tout collectif citoyen porteur d'un projet photovoltaïque. Dans le cadre de la "boite à outils" à disposition des Centrales Villageoises, l'Association des Centrales Villageoises a donc réalisé un document explicatif sur ce sujet.
Comme une vingtaine d'autres outils techniques accessibles sur ce site, cet outil est ouvert à tous. Vous pouvez donc sans plus attendre consulter le document ci-dessous :