Les Centrales Villageoises remportent le Prix Européen de l’Action Locale pour l’Énergie !

Jeudi 13 juin 2024 - 09:12
Les Centrales Villageoises lauréates du Prix EUSEW

Mardi 11 juin, les Centrales Villageoises ont été annoncées lauréates du Prix Européen de l’Action Locale pour l’Énergie sur la scène de la Commission Européenne à Bruxelles. 

Remis en main propre par la Commissaire Européenne en charge de l'énergie, le prix récompense les actions mises en œuvre en matière d'énergie durable, portées par des groupes de citoyens, des collectivités, ou d'autres acteurs, qui œuvrent à la transition vers une énergie propre à l'échelle locale ou communautaire.

L'énergie citoyenne sur le devant de la scène...

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée lors de l'ouverture de la Semaine Européenne de l’Énergie Durable (EUSEW Week), le plus grand événement annuel consacré aux énergies renouvelables en Europe.

Ce prestigieux prix est une véritable reconnaissance européenne des efforts fournis par tous les citoyens engagés dans les Centrales Villageoises, ainsi que des municipalités et entreprises locales qui soutiennent ces initiatives. Bravo à tous !

remise du prix

discours

Pour écouter le discours de la remise des prix (en anglais), cliquez sur CE LIEN à partir de la 32ème minute. 

... et l'occasion de faire passer un message fort !

Ce prix fut également l’occasion pour l'association de mettre l’énergie citoyenne sur le devant de la scène européenne et de rappeler combien la réglementation européenne sur les communautés énergétiques peut être un véritable levier de l’action citoyenne si elle s’accompagne de dispositifs de soutien.

L'énergie citoyenne permet une réappropriation des citoyens de leur avenir énergétique, et l'Europe a un rôle crucial à jouer pour faciliter cette implication !

Source
Association des Centrales Villageoises