Depuis le printemps 2019, de nombreux territoires ont rejoint le réseau des Centrales Villageoises pour, à leur tour, porter une démarche citoyenne et territoriale de développement des énergies renouvelables.
Sur la communauté de communes des Crêtes Préardennaises (08), un collectif "Crêtes 2" se met en place, directement épaulé par sa voisine déjà en production, la SAS Centrales Villageoises des Crêtes. Sur l'Alsace, les nouveaux collectifs "Bruche Mossig Piemont" et Atena (Alsace du Nord) viennent rejoindre les 4 autres projets alsaciens déjà existants. Une belle dynamique pour la Région grand Est!
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'essaimage continue, avec de nouveaux projets sur le Bassin chambérien (EnergiCimes) et l'Ardèche où deux démarches voient le jour sur Arche Agglo et la communauté de communes du Pays Beaume Drobie.
Enfin, la démarche des Centrales villageoises arrive dans 2 nouvelles régions, avec le démarrage d'Heliotop dans les Hauts Cantons de l'Hérault (34, région Occitanie), projet accompagné de près par le PNR du Haut-Languedoc, mais aussi avec les toutes nouvelles Centrales Villageoises de l'Ouest Cornouaille en Bretagne.