Le développement de nouveaux projets photovoltaïques de plus de 9 kWc amène les collectifs citoyens à devoir de plus en plus considérer l'enjeu de la tenue des charpentes sur les bâtiments qu'ils souhaitent équiper d'installations photovoltaïques. Les études structures, dispensées par des bureaux d'études techniques spécialisés, deviennent un enjeu récurrent de ces nouveaux projets.
Ainsi, l'association des Centrales Villageoises a organisé une formation dispensée par un bureau d'études spécialisé, AIS Ingénierie, pour permettre aux porteurs de projet de mieux appréhender les enjeux des études structures. La formation a accueilli une cinquantaine de participants, majoritairement issus des Centrales Villageoises d'Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, mais également d'autres collectifs citoyens de la région.
La formation s'est tenue dans la "Maison pour Tous" de Four (38), sur le territoire de la CV Nid'Energies. Le programme de la formation était divisé en deux temps :
- une partie plutôt théorique le matin, durant laquelle le bureau d'études a pu rappeler le contexte de ces études, les enjeux et les points réglementaires, puis a détaillé la méthodologie des études avant de faire état de retours d'expériences.
- une partie pratique l'après-midi, où les participants répartis en deux groupes sur deux cas d'études concrets (une salle polyvalente et un gymnase) ont pu mettre à profit les connaissances engrangées durant la matinée pour identifier les caractéristiques notables des charpentes étudiées.
Cette formation permettra aux collectifs citoyens de mieux cerner les enjeux des études structures, de pouvoir identifier les potentiels points bloquants, et surtout de mieux comprendre les données nécessaires aux bureaux d'études pour rendre leurs conclusions.
L'association des Centrales Villageoises prévoit d'organiser de telles formations en régions Sud et Grand Est courant 2020.