Après deux ans d’absence due à la pandémie, l’association des Centrales Villageoises a organisé le vendredi 22 avril une formation "structures", sur la tenue des charpentes accueillant des panneaux photovoltaïques. C’est donc à Charchilla, dans le Jura, que s’est tenue cette première formation structures de 2022, animée par 3 intervenants de l’entreprise AIS ingénierie (SCOP Cabestan).
Cette journée à réuni une quinzaine de participant.e.s, venu.e.s du Jura, de Saône-et-Loire, du Territoire de Belfort, de Savoie et Haute-Savoie ou encore d’Isère. Ce fût un plaisir de se retrouver après deux années de visioconférences, dans un joli cadre, pour échanger sur des sujets enrichissants et permettre aux collectifs les plus récents de se former sur les questions de charpente.
Le choix des toitures étant déterminant pour les collectifs afin d’assurer le bon déroulement de leurs projets photovoltaïques, la matinée a été rythmée par une formation en trois temps : reprenant d’abord le contexte réglementaire et normatif à propos des enjeux des études de structure, des vérifications des différents types de charpente, de leur typologie à leur identification, puis des retours d’expériences qui ont permis d’identifier les principales pathologies.
Après une pause repas conviviale avec une magnifique vue sur le lac de Vouglans, nous sommes allés sur le terrain, visiter 2 types de charpentes. Cet exercice a permis aux participant.e.s de mettre en pratique les éléments appris le matin, en repérant le type de toitures, leurs éventuelles pathologies, et le type d'intégration photovoltaïque le plus adapté.
Ces formations sont particulièrement utiles aux collectifs porteurs de projets, afin d’éviter de faire appel à des bureaux d’études inutilement. Ces derniers représentent un coût important, c’est pourquoi il est essentiel de pouvoir identifier en amont les toitures adaptées et ainsi étudier la faisabilité des projets.
Merci encore à Patrick pour l’organisation de cette journée, le choix du restaurant, de la salle de formation ainsi que les toitures.